La CREA lance un partenariat exceptionnel pour le développement du véhicule électrique

Par Bernard M.
Publié le 24 mars 2011 à 08:34

Avec près d’un demi-million d’habitants, la Communauté d’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) est à l’avant-garde des mobilités durables. Avec Renault, EDF, Schneider Electric, ERDF et E.Leclerc, avec l’appui de la Ville de Rouen et de la Région Haute-Normandie la CREA lance un partenariat exceptionnel pour le développement du véhicule électrique sur son territoire, l’un des premiers associant acteurs publics et privés autour d’un projet d’éco-mobilité de grande ampleur.

Ce partenariat s’articule notamment autour de trois axes :

• La conduite d’une expérimentation de la mobilité électrique, avec une trentaine de véhicules électriques Renault.

• La mise en place d’un réseau de bornes de recharge destiné aux utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables sur le territoire de la CREA. Ce déploiement est

possible grâce à des initiatives publiques (bornes de recharge en voiries et sur des parkings publics) et privées (bornes de recharges sur des parkings E.Leclerc). Les premières stations de charge étaient inaugurées le 25 mars à la suite de la signature du partenariat.

• L’organisation dans l’agglomération des « Cités de la Mobilité Durable » (CIMOD) dont un des objectifs est de promouvoir et sensibiliser le grand public au développement du véhicule

électrique.

Le projet s’inscrit dans le cadre de CREA’VENIR (Véhicules Électriques Novateurs, Intelligents et Responsables), plan stratégique de la CREA pour le développement des mobilités électriques sur son territoire. C’est dans ce cadre que l’agglomération accueille, dès mars, l’une des premières expérimentations grandeur nature de véhicules Renault 100 % électriques.