La Région Rhône-Alpes décide la Généralisation du dispositif «lycées éco-responsables »

Par Bernard M.
Publié le 29 juillet 2009 à 15:01

La Région Rhône-Alpes, présidée par Jean-Jack Queyranne, va engager la généralisation progressive de la démarche « lycée éco – responsable » dès la rentrée 2009/2010, avec un objectif de 100 établissements impliqués en mars 2010, pour former les éco-citoyens de demain.

La Région Rhône-Alpes, présidée par Jean-Jack Queyranne, va engager la généralisation progressive de la démarche « lycée éco – responsable » dès la rentrée 2009/2010, avec un objectif de 100 établissements impliqués en mars 2010, pour former les éco-citoyens de demain. Après appel à candidatures, les établissements sélectionnés s’engagent pour une durée de trois ans à lancer des actions dans au moins trois des domaines suivants : gestion des déchets, pratiques alimentaires, usages de l’énergie et de l’eau, transports, solidarité internationale, intégration de l’établissement dans son milieu naturel et / ou dans son tissu social.



Tous les lycées publics ou privés sous contrat d’association avec l’Etat, relevant soit de l’Education nationale soit de l’enseignement agricole, ainsi que les établissements régionaux d’enseignement adapté, sont éligibles.



Chaque nouvel établissement retenu, signataire de la « Charte des lycées éco-responsables » qui, à terme, pourrait ouvrir droit à l’obtention d’un label, bénéficiera de l’expérience des lycées pilotes grâce aux outils d’échanges et de valorisation des bonnes pratiques, aux séminaires régionaux, et au site internet etablissement-ecoresponsable.rhonealpes.fr, ainsi que d’une subvention pour couvrir les dépenses liées à leur projet : accompagnement externe, acquisition de matériels pédagogiques, organisation d’événements ou d’actions de communication.



Rappel : La Région Rhône-Alpes a pris la décision de devenir une Eco–Région en février 2005 et entrepris de nombreuses actions depuis, notamment dans le domaine des lycées. La phase pilote, qui a pris fin le 29 avril dernier après 3 années d’expérimentation, montre un bilan très satisfaisant pour les 29 lycées engagés dans la démarche éco-responsable