La Seine-Maritime lance l’association française et la fédération franco-britannique pour le développement et la promotion de l’avenue Verte Paris / Londres®

Par Bernard M.
Publié le 25 septembre 2009 à 09:30

Relier Londres à Paris en vélo, découvrir de nouveaux horizons au-delà des frontières, ce rêve sera prochainement possible grâce à l'avenue verte Paris/Londres pour relier la Tour Eiffel et the Tower of London. Ce sera aussi l’occasion de découvrir d’une façon originale les belles régions, anglaises et françaises par de nouveaux itinéraires, en famille ou entre amis, entre cyclotouristes ou touristes.

Relier Londres à Paris en vélo, découvrir de nouveaux horizons au-delà des frontières, ce rêve sera prochainement possible grâce à l'avenue verte Paris/Londres pour relier la Tour Eiffel et the Tower of London. Ce sera aussi l’occasion de découvrir d’une façon originale les belles régions, anglaises et françaises par de nouveaux itinéraires, en famille ou entre amis, entre cyclotouristes ou touristes. The Green Way London / Paris, comme l'appelle les anglais, ce sont 350 kms de pistes cyclables entre les 2 capitales franco-britannique, un itinéraire composé de véloroutes et de voies vertes spécifiques, qui seront ouvertes dès 2012, histoire de se rendre aux Jeux Olympiques… à vélo.

L’association française pour le Développement et la Promotion de l'Avenue Verte Paris/Londres est lancée et regroupe dorénavant six collectivités territoriales concernées pour finaliser ce projet : les Départements de Seine-Maritime, de l'Eure, du Val d'Oise, de l'Oise, des Yvelines et la Ville de Paris.

L’association a pour but de participer à l’organisation, à la coordination et à l’aménagement, à l’horizon 2012, d’un itinéraire :

- touristique, fonctionnel et continu de circulations douces,

- alternatif à l’automobile,

- directement connecté, à intervalles réguliers aux réseaux de transports collectifs favorisant eux-mêmes l’inter-modalité,

- allant de Paris à Londres mais dont la compétence propre est limitée à la partie française de l’itinéraire.

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration formé de tous les membres fondateurs et aussi d’adhérents non membres fondateurs, élus pour deux ans.

Une fois cette association créée entre les collectivités françaises, une fédération franco-britannique de promotion de l’Avenue Verte Paris/Londres va être aussi mise en place avec la fédération déjà formée par les collectivités britanniques.

Cette fédération franco-britannique sera chargée de coordonner, d’animer les initiatives de part et d’autre de la Manche dans un but commun : faciliter les échanges entre britanniques et français.



L’itinéraire de l’avenue Verte Paris/Londres

Ces initiatives visent à promouvoir le tourisme vert par des modes de déplacements doux, une façon « propre » d’explorer les collines du Pays de Bray et le littoral de la côte d'Albâtre en Seine-Maritime, de dévoiler des villages plein de charme, admirer des bâtiments ou des monuments historiques tels que les châteaux de conte de fée de Bodiam dans les comtés du Sussex ou encore pédaler le long des falaises des Northdowns dans le Kent...... autant de boucles de découvertes balisées permettant de

découvrir l'arrière-pays des régions traversées.

Du nord de la France au sud de l'Angleterre, cette avenue verte Paris/Londres est une véritable alternative à l'automobile. Elle met en valeur la promotion d'un style de vie, la recherche d'une tranquillité rurale et la possibilité d'échanges culturels entre les deux pays. Dès 2012, un tracé provisoire de l’itinéraire Paris/Londres prendra forme sur des voies existantes en attendant les réalisations d’aménagements spécifiques.

Cette piste cyclable géante reliera donc les 2 capitales selon un l'itinéraire déjà prévu :

- en Angleterre, elle part de Londres, traverse les comtés de l'East Sussex et du Kent

avec les villes de Redhill, Crawley, Heathfield et Newhaven soit un tracé de 150 kms.

- ensuite la traversée de la Manche se fait en ferry entre Dieppe et Newhaven grâce aux Transmanche Ferries.

- en France, elle repart de Dieppe.

L'avenue verte continue en traversant Neufchâtel-en-Bray, Forges-les-Eaux et

Gournay-en-Bray.

Ensuite elle se sépare en deux branches : la première passe à Gisors et à Gasny et Cergy-Pontoise pendant que la seconde traverse Beauvais.

Les deux parcours rejoignent Paris par un tracé de 217 kms.

Les cyclistes, les rollers, les piétons, les personnes à mobilité réduite, et à certains endroits les cavaliers, tous peuvent emprunter cet itinéraire dont une grande partie est en site propre.