La Ville de Paris décerne deux bourses de recherche contre la xénophobie et l’antisémitisme

Par Bernard M.
Publié le 21 janvier 2013 à 09:20

La Ville de Paris encourage la recherche et la diffusion des travaux contre la xénophobie et l’antisémitisme, en décernant chaque année deux bourses de recherche d’une valeur de 15 000€ chacune. Ces travaux ont vocation à contribuer non seulement à une réflexion sur des thèmes dont les phénomènes perdurent, mais aussi, en les comprenant mieux, d’aider à les combattre et à conduire des politiques publiques plus efficaces.



Le jury présidé par Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités et Claudine Bouygues, adjointe chargée des droits de l’homme, de l’intégration de la lutte contre les discriminations et des citoyens extra-communautaires, était composé de deux conseillers de Paris et de quatre chercheurs: Dominique Bourel, Jean-Yves Camus, Nonna Mayer et Judith Olszowy-Schlanger.



Parmi les neuf candidatures éligibles, le jury a distingué deux lauréats-es sur des critères d’originalité du projet, d’excellence scientifique et de rigueur méthodologique.



• Kamel Boukir, doctorant en sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - EHESS, pour son projet intitulé « Démembrer le corps politique. La citoyenneté à l’épreuve du faciès entre Paris et la banlieue »,



• Laure Fourtage, doctorante en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, pour son projet intitulé « Les survivants juifs des camps dans la France de l’immédiat après-guerre (1945-1948) – Rapatriement, Réinsertion, Migrations ».



Les deux lauréats-es recevront chacun-e une dotation de 15 000€.



Jean-Louis Missika et Claudine Bouygues se réjouissent de la qualité des travaux présentés par les lauréats-es et leur adressent toutes leurs félicitations.