La coopération culturelle entre le Calaisis et Alep se poursuit avec la venue de l’ancien directeur du conservatoire d’Alep, Fawaz Baker

Par Bernard M.
Publié le 20 février 2013 à 09:00

Fawaz Baker, ancien directeur du conservatoire d’Alep, sera l’invité d’honneur de la deuxième édition du Festival Violons, Chants du Monde qui se déroule sur le Calaisis du 29 mai au 1er juin 2013. Cette participation renforce le lien qui unit les conservatoires d’Alep et du Calaisis

Résidence 2013 de Fawaz Baker à Calais



Pratique des instruments orientaux (oud, qanun, basse fretless), professeur de musique, chanteur et directeur de l’ancien conservatoire d’Alep jusqu’en 2010, Fawas Baker est un homme talentueux aux multiples compétences.



Dès février, Fawaz Baker sera l’invité d’une résidence à Calais pour partager ses valeurs musicales avec le plus grand nombre. A cet effet, il interviendra au sein des écoles du Calaisis, notamment dans la « classe cordes » de l’école Sévigné-Vauxhall de Calais. Il proposera également une master class aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental Musiques et Danse du Calaisis. Cette dernière aura pour objectif de rendre accessible le répertoire syrien aux musiciens occidentaux. Enfin, plusieurs rencontres seront organisées entre les professeurs du Conservatoire et Fawaz Baker. Il s’agira d’aborder le chant ou notamment le rythme dans la musique Syrienne.



La création artistique de Fawaz Baker, très attendue lors du Festival Violons, Chants du Monde, nommée « Calais/Alep : Aller/retour… » se tiendra le samedi 1er juin à 17h à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais.