Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Economie

La politique économique française face à son environnement international



Comme en 1981, un président de gauche prend en France ses fonctions dans un environnement international en pleine dégradation. La croissance du commerce mondial est en effet proche de la rechute. Après un dernier baroud d'honneur au premier trimestre, les échanges internationaux devraient caler d'ici l'été. En cause, le ralentissement des économies européennes et américaine...
Une situation qui, perdurant, va entraîner inexorablement la contraction des exportations des pays émergents. Et c’est tout leur modèle économique qui vacille, et avec lui la croissance attendue ces prochains mois. Même en Chine, surtout en Chine. La croissance chinoise repose toujours sur les exportations et les investissements, tandis que la croissance de la consommation des ménages est volontairement freinée. C’est le modèle traditionnel mercantiliste, qui génère d’importants excédents commerciaux. Mais c’est un modèle qui conduit aujourd’hui à une impasse avec le ralentissement de la demande européenne et américaine adressée au reste du monde. En conséquence, la croissance des pays émergents (principalement asiatiques) sera moins brillante et va baisser d’un cran. La dégradation générale du climat des affaires au sein des BRIC n’est donc pas une surprise, ni les piètres performances du 1er trimestre 2012 : à 8,1% (sur un an), la hausse du PIB Chinois est la plus faible enregistrée depuis 3 ans. De son côté l'économie indienne n'a progressé « que » de 5,3% sur la même période (loin des 9% habituellement enregistrés). C’est son plus mauvais score trimestriel depuis 2002-2003. Quant au Brésil, il a dû se contenter d’un maigre 0,8%. La conclusion s’impose, les pays émergents ne seront pas une force motrice suffisante pour tirer l’activité mondiale.

La « drôle » de reprise américaine
Comme après chaque choc, l’économie américaine devait nous surprendre par la vitalité de sa reprise et jouer ainsi de nouveau le rôle de locomotive du monde. Une reprise commandée par une politique monétaire très expansionniste avec pour conséquence de relancer le crédit et donc les composantes de la demande liées au crédit. C’est ce qui devait justifier un nouveau boom de la construction et de l’immobilier, une nouvelle flambée du prix des habitations, une plus grande capacité des ménages à emprunter (pour les banques américaines la capacité d’emprunt d’un individu dépend de la valeur du collatéral mis en gage et non de ses revenus futurs) pour aboutir à un nouvel élan de la consommation. De quoi faire rapidement repartir la machine. Sauf que cet enchaînement appartient désormais au passé. Avec l’éclatement de la bulle immobilière, la faiblesse du marché du logement est devenue chronique et freine la reprise. Et la purge n’est pas encore terminée. A 14%, le taux de vacance (qui est de 7% en France) révèle un niveau de stock de logements inhabités toujours historiquement élevé. Selon la Mortgage Bankers Association, le pourcentage des nouvelles saisies réalisées chaque trimestre reste collé à 1% de l’ensemble des prêts. Et le pourcentage de crédits impayés (c’est-à-dire pour lesquels l’emprunteur n’a effectué aucun remboursement depuis au moins 90 jours) reste élevé malgré un léger repli. C’est le signe que les saisies vont continuer. C’est le signe que le marché immobilier reste grippé. C’est pourquoi notre prévision de croissance est aussi terne pour 2012 (2,1%) que pour 2013 (1,7%).

On comprend aussi mieux pourquoi les Etats-Unis s’efforcent de régénérer leur tissu d’entreprises. L’Etat et les collectivités locales doivent restaurer leurs équilibres financiers. Il ne faudra donc pas compter sur les dépenses publiques pour soutenir la croissance. Les Américains se désendettent et doivent rétablir leur solvabilité. Il ne faudra donc pas non plus compter sur la consommation des ménages. Reste une source de dynamisme potentiel, les entreprises. C’est un tournant à 180°. Mais c’est un fait, les Etats-Unis tentent une nouvelle percée dans l’industrie pour relancer leur croissance. Grace à une profitabilité retrouvée, les entreprises américaines sont reparties à l’offensive à l’extérieur et le « made in US » regagne des parts de marché un peu partout dans le monde. Mais c’est un processus long et la croissance américaine va plafonner aux cours des prochains trimestres.

Zone euro : recherche locomotive désespérément
Baisse de rythme chez les émergents, coup de faiblesse outre-Atlantique, il reste l’Europe en général et la zone euro en particulier pour stimuler la demande mondiale adressée à la France. Nous ne sommes pas loin de la plaisanterie. Car la seule question qui vaille actuellement est de savoir si la zone euro peut encore échapper à la récession. Alors certes, d’un point de vue technique (deux trimestres de suite de recul du PIB), la zone euro n’est pas en récession grâce à son zéro pointé au 1er trimestre, après un 4è trimestre 2011 marqué par un recul de son activité. Mais c’est jouer sur les mots. Sur les 5 principaux clients de la France, 3 sont en récession. Surtout, on ne voit pas comment à court terme la croissance pourrait revenir. Les exigences allemandes d’assainissement accéléré des comptes publics ont entraîné une accumulation des cures d’austérité. Celles-ci ont fini par briser le peu de croissance qu’il restait. Cela rend intenables les engagements en matière de réduction du déficit et de l’endettement. Il devient alors inefficace de durcir encore plus la politique budgétaire, si le résultat est une nouvelle chute de l’activité. La montée du chômage (24% en Espagne, 22% en Grèce, 15% au Portugal) va devenir socialement inacceptable, tandis que les déficits publics resteront élevés. Cette voie de l’écrasement du pouvoir d’achat et de la demande domestique est une impasse. Elle risque de déboucher sur une crise politique et sociale dans les pays concernés. Autant dire que sans l’ajout d’un volet de croissance au pacte européen, la récession va durablement s’installer. Il faut donc soutenir la croissance.

Sous cet angle, la coopération, ou plutôt la bonne volonté de l’Allemagne est indispensable. Car aucun autre pays ne peut se permettre de relancer seul, cela serait suicidaire. Aucun pays n’en a les moyens. Aucun, sauf l’Allemagne, dont tout le monde attend qu’elle accepte enfin de jouer le rôle de locomotive de l’Europe. Une Allemagne qui pourrait utiliser ses marges de manoeuvre budgétaires. Une Allemagne qui lèverait son veto à la mutualisation d’une partie de la dette souveraine. Une Allemagne qui ne s’opposerait plus à l’utilisation des rares moyens d’impulsion encore disponibles en Europe (soutien de la croissance par la BCE et la Banque Européenne d’Investissement). Une Allemagne qui la jouerait plus collectif pour tirer l’ensemble de ses partenaires et donc la France. C’est peut-être le seul – et maigre – espoir du gouvernement de Jean-Marc Ayrault pour éviter d’affronter une violente tempête dès l’automne. Se dévouer pour le reste de la zone euro, c’est peut-être aussi le seul espoir pour l’Allemagne d’éviter de payer cher la conjonction du ralentissement du commerce mondial, la récession en Europe, la crise espagnole et le désastre grec. Mais qui sera capable de convaincre la dame d’acier ?




Vendredi 8 Juin 2012
Source Xerfi


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 44

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter