La présidence de la République à Saint-Denis ?

Par Bernard M.
Publié le 18 mai 2006 à 17:49

L'architecte Roland Castro, candidat à la présidentielle de 2007, a observé jeudi que "le peuple est coupé du pouvoir et vice versa"

Il ptopose donc que la présidence de la République déménage à Saint-Denis, à titre d'exemple, pour donner "une nouvelle attractivité" à la banlieue.



Pour argumenter sa proposition, l'ami de danièle Mitterrand évoque les incidents dans les banlieues à l'automne 2005, des brûlures graves qui, selon lui, illustreraient "l'apartheid urbain".



Or, lors d'une conférence de presse avec Jean-Luc Romero (UMP) et Georges Sarre (MRC), M. Castro a appelé à "un grand projet", un projet presque grandiose qui serait susceptible de "redonner de l'espoir aux Français qui ne croient plus à rien".




Bref, le Nouvel Elysée de Saint-Denis, ville où se trouve la nécropole des rois de France, serait constitué "d'un vaste palais de la République" et d'une petite maison, modeste et à taille humaine pour le président de la République.



Telle est ainsi formulée la proposition de M. Castro qui a, par ailleurs, fondé le mouvement Utopia (www.utopiesconcretes.fr), doux euphémisme ...



Selon l'architecte, ce n'est qu'en "dépliant" ainsi l'Etat de la capitale vers la périphérie" que "l'on libérerait quelque 150 ha et pou en garder 50 pour faire 15.000 logements sociaux".



Cet ancien maoïste, qui avait lancé en 1981 un Plan banlieue pour réhabiliter les cités, n'en est plus à une contradiction près !



"Les 100 ha restants seraient vendus, rapportant 15 milliards d'euros", une belle cagnotte qui permettrait de construire en entier le Grand Tram ainsi que le Nouvel Elysée, le Matignon du 93 et les nouveaux locaux ministériels.



Mais il semble - à dessein ? - oublier que ladite cagnotte ne représente qu'un petit pourcent de la dette publique ...



Et c'est valoriser bien cher le prix au m² dans la capitale ...