La réinsertion des détenus : une priorité du Grenelle de l’insertion
Publié le 13 avril 2008 à 19:31
Dans le cadre des rencontres territoriales du Grenelle de l’insertion, Rachida Dati et Martin Hirsch se sont rendus, le 11 avril, au centre de détention de Muret à Toulouse. A l’occasion de ce déplacement, les enjeux et les méthodes de l’insertion professionnelle des personnes détenues ont été abordés avec les responsables locaux, pénitentiaires, les associations de réinsertion et les prisonniers
La ministre de la Justice a rappelé que la réinsertion des détenus est une priorité du Gouvernement en précisant que les "dominantes de la prochaine loi pénitentiaire, seront l’éducation, la formation, les aménagements de peine et les aspects relatifs à l’incarcération".
Elle a également insisté sur la mise en place, sans précédent, d’un plan d’aménagement des peines de 33 % et la construction de 13 200 places supplémentaires en milieu carcéral pour lutter contre la surpopulation pénitentiaire.
L’objectif phare de la garde des Sceaux est de prévenir la récidive par un aménagement des peines axé essentiellement sur la réinsertion, l’éducation et la formation. Autre mesure : pour préparer au mieux la sortie de prison des détenus, le nombre de bénéficiaires du bracelet électronique sera porté à 3 000 d’ici à 2008.