La réussite du salon URBACCESS se confirme
Publié le 26 février 2013 à 11:17
La deuxième édition du salon Urbaccess s’est tenue les 13 et 14 février à la Défense. Cette nouvelle édition a confirmé le succès rencontré l’an dernier, et souligné l’émergence d’un nouveau marché très dynamique, le marché de l’accessibilité.
Le salon qui réunissait 60 exposants et partenaires a connu une belle progression de son visitorat avec plus de 26% pour atteindre les 2300 visiteurs. Le témoignage des exposants fait clairement ressortir la qualité des visiteurs qui sont des professionnels, des décideurs, des prescripteurs, des élus et des fonctionnaires territoriaux de hautes responsabilités. Sur la globalité des visiteurs, quasi 64% émanaient du secteur privé et 36% du secteur public dont 8% étaient des élus.
			 
			 
			 
			 Les partenaires tels que RFF, EO-Guidage, SNCF, CCI France, AMGVF, AMIF ainsi que les nombreux supports presse qui ont soutenu Urbaccess, comme le Moniteur, Technicités, La Revue des Collectivités locales, Ville Rail & Transports, la Gazette des communes, Transport Public, Ehpad Magazine et Handirect, ont joué un rôle important, et donné une large visibilité à cet événement qui s’installe durablement.
			 
			 
			 
			 La présence de Madame Catherine Vassilieff, Conseillère chargée de l’accessibilité auprès de Madame la Ministre Marie Arlette Carlotti, de Madame Marie Prost-Colletta, Déléguée ministérielle à l’accessibilité, de Monsieur Didier Ridoret, Président de la Fédération Française du Bâtiment, de Madame Carlotta Bessozi, Directrice du forum européen des personnes handicapées, aconfirmé la pertinence de l’organisation d’un salon dédié à l’accessibilité.
			 
			 
			 
			 Les 17 conférences ont connu une fréquentation record allant pour certaines jusqu’à 270 auditeurs. La pertinence des thèmes, la qualité des intervenants, sont à l’origine de ce succès auprès d’un public qui a besoin d’avis et de conseils d’experts de terrain, voyant se rapprocher l’échéance du 1er janvier 2015, date d’application de la loi.
			 
			 
			 
			 Lois et normes, commerces accessibles, accessibilité numérique, tourisme accessible, sont les conférences qui ont connu les plus fortes affluences. Cette année les visiteurs ont aussi pu faire une
			 
			 expérience originale mise en oeuvre par Ethik Event et EO-Guidage, celle du Dark Lab qui consiste à pénétrer dans un espace totalement noir pour tester des équipements pour personnes aveugles et faire l’expérience d’une dégustation dans le noir.
			 
			 
			 
			 Urbaccess a trouvé son public. C’est ce qui ressort de l’enquête de satisfaction faite auprès des exposants et des visiteurs.
			 
			 
			 
			 Dans sa philosophie et ses thématiques Urbaccess devient un véritable rendez-vous d’avenir.
			 
			 D’ores et déjà, prenez date ! La 3ème édition est programmée les 12 et 13 février 2014.