La situation sur les grèves
Publié le 16 novembre 2007 à 08:30
Comme la veille, la grève contre la réforme de régimes spéciaux de retraite perturbait fortement vendredi les transports, surtout en Ile-de-France, en dépit d'une légère amélioration
A la SNCF, 250 TGV sur 700 devaient circuler, contre 150 jeudi. Soixante trains Corail sur 300 (50 jeudi) seront en circulation, ainsi qu'un TER sur deux (contre 1 sur 3 jeudi). En Ile-de-France, il y avait deux à quatre trains par heure aux heures de pointe selon les lignes. Un millier de bus de substitution ont été mis en service.
Le trafic des trains Thalys, vers l'Europe du Nord, et Eurostar, vers Londres, était normal.
La SNCF conseille aux voyageurs de se renseigner avant tout déplacement en appelant pour le Transilien le 0805 700 805, et pour grandes lignes et le TER le 0805 90 36 35.
A la RATP, le trafic reste perturbé en raison de la reconduction de la grève par les syndicats CGT, FO, Sud et Unsa. Une rame sur deux circule sur la ligne 1, une rame sur cinq en moyenne sur les autres lignes, a précisé un porte-parole.
La circulation des RER sur les lignes A et B reste "très perturbée". Quarante pour cent des bus et tramways circulent en moyenne.