Lancement de l’Observatoire Bâtiment Basse Consommation
Publié le 20 octobre 2009 à 09:16
Un nouvel outil pour encourager les professionnels du bâtiment à faire un choix durable dans le cadre des engagements du Grenelle Environnement
Un nouvel outil pour encourager les professionnels du bâtiment à faire un choix durable dans le cadre des engagements du Grenelle Environnement A l’occasion des 3èmes rencontres de la Performance Energétique et dans le cadre des engagements du Grenelle Environnement, l’ADEME la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature et l’association Effinergie lancent l’Observatoire Bâtiment Basse Consommation, le premier outil de partage d’expériences entre professionnels sur la construction et la rénovation de bâtiments basse consommation.
Ce lancement intervient alors que le bilan et les perspectives du secteur du Bâtiment Basse Consommation sont particulièrement engageants et que le siège social de l’ADEME vient d’être labellisé BBC-Effinergie par l’organisme de certification Certivea, une première en France !
Les rencontres de la Performance Energétique sont également l’occasion pour l’ADEME
de rappeler les bons résultats du PREBAT, Programme de Recherche et d’Expérimentations sur l’Energie dans le Bâtiment mis en place en 2004. Le PREBAT a en effet déjà permis de concrétiser 250 projets de Bâtiments Basse Consommation, soit 550 bâtiments. Ce premier bilan encourageant reflète la volonté des professionnels du secteur d’atteindre les objectifs de généralisation des Bâtiments Basse Consommation fixés par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer dans le cadre du Grenelle Environnement.
Un nouvel outil pour les professionnels du secteur : l’Observatoire Bâtiment Basse Consommation
Face aux enjeux du Grenelle de l’Environnement et à la généralisation des Bâtiments Basse Consommation, l’ADEME, la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et l’association Effinergie s’unissent aujourd’hui pour lancer l’Observatoire BBC.
L’Observatoire BBC est un outil de partage d’expériences sur les opérations de bâtiments basse consommation. Base de données répertoriant projets et bonnes pratiques en matière de BBC, il a pour objectif de devenir un outil d’aide à la décision majeur quant à la maîtrise de la demande en énergie dans le bâtiment.
Principalement destiné aux pouvoirs publics et aux professionnels de la construction, il fournira des témoignages tangibles pour les futures étapes réglementaires (RT2012) et permettra également d’assister les professionnels afin de réussir la généralisation des Bâtiments Basse Consommation dans le neuf et la rénovation.
Les missions de l’Observatoire BBC s’articulent autour de 5 axes :
• Rassembler et produire des données afin de disposer d’indicateurs pour mesurer l’impact des politiques mises en œuvre, et d’informer professionnels et particuliers sur les projets existants ;
• Assurer la liaison, l’échange et la cohérence de ces informations ;
• Mettre en place des outils et indicateurs réguliers de ces données ;
• Identifier tout document d’information spécifique aux grands thèmes du bâtiment basse consommation : technologies, matériaux, études économiques… ;
• Echanger toutes les informations relatives à la basse consommation et assurer leur diffusion auprès du plus grand nombre.
L’Observatoire BBC est accessible sur le site public www.observatoirebbc.org.
Cette plateforme héberge un ensemble de documents à destination des professionnels du bâtiment afin de leur permettre d’identifier les projets susceptibles de les intéresser et ce, à partir de leur région d’implantation, leurs caractéristiques techniques, leurs performances énergétiques, etc…
Plusieurs documents seront consultables sur ce site :
• Des fiches pédagogiques présentant les principales caractéristiques et les acteurs du projet identifié (cf spécimen en annexe)
• Une synthèse des principaux indicateurs (techniques mises en oeuvre, performances énergétiques, économiques…).
Quels sont les projets sélectionnés ?
L’association Effinergie collecte les données techniques en s’appuyant sur deux sources principales de données :
• les projets identifiés par le réseau des Régions et des délégations régionales de l’ADEME. D’ores et déjà, l’ADEME a transmis les 250 projets référencés par le Département Bâtiment et Urbanisme dans le cadre du PREBAT.
• Le réseau des certificateurs qui ont signé des conventions avec la DGALN; 53 projets certifiés ont en effet vu le jour en 2008.
L’Observatoire BBC peut également référencer des projets labellisés Minergie ou Passiv Haus, ou tout autre projet atteignant le niveau BBC sous réserve de l’accord de son comité de pilotage.