AXA Prévention fournit 92 équipements de sièges auto pour enfants qui seront distribués à 23 centres de PMI des Hauts-de-Seine volontaires. Cet équipement comprend : un bloc siège, un siège enfant du groupe 0+ (dos à la route, de la naissance à 10 kg), un siège enfant du groupe 1 (face à la route, de 9 à 18 kg) et un siège enfant du groupe 3 (rehausseur, de 22 à 36 kg).
Près de 200 agents de ces centres ont été formés par le Conseil Général afin de sensibiliser les parents à bien attacher leurs enfants lors de leurs déplacements en voiture.
Constat :
● 30 à 40% des enfants sont mal attachés en voiture : c’est l’une des causes principales de la mortalité infantile dans les accidents de la circulation
● De nombreux parents n’attachent pas leur enfant lors des trajets courts : 70 % des accidents ont lieu à moins de 15 km de leur domicile.
Objectifs de l’opération :
● Mesurer l’impact sur la santé des enfants de l’attache en voiture : un enfant, de la naissance à 10 ans, doit toujours voyager dans un siège auto homologué adapté à sa morphologie même sur des courts trajets.
● Faire de la pédagogie auprès des parents : amener les adultes à travers leurs enfants à se questionner sur la sécurité de leurs enfants ainsi que de leur propre sécurité (plus de 4000 tués par an).
La période des départs en vacances est propice au rappel des comportements responsables à adopter pour la sécurité des enfants en voiture (longs trajets dans des véhicules chargés, parcours effectués avec les grands parents parfois non équipés…)