Le Comité national de liaison des régies de quartier signe un partenariat national de recrutement avec une entreprise privée
Publié le 20 mars 2008 à 10:13
Le 19 mars 2008, pour la première fois de son histoire, le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ), regroupant plus de 130 associations mobilisées pour l'insertion sociale et professionnelle de personnes habitant des quartiers sensibles, signe un partenariat de recrutement d’envergure nationale avec une entreprise privée : ETDE. Ce partenariat a été signé en présence de Martin HIRSCH, Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, et de Christian SAUTTER, Président de France Active.
La filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction pourra ainsi s’appuyer sur les salariés des Régies de Quartier pour réaliser différentes prestations de sous-traitance, lui permettant ainsi de renforcer ses liens et sa présence au sein des villes françaises. La signature de ce partenariat s’inscrit également dans une démarche plus globale d’ouverture en matière d’insertion et de recrutement, notamment vis-à-vis des quartiers sensibles. En 2008, et afin de faire face à ses développements très importants, l’entreprise prévoit d’embaucher 1 200 nouveaux collaborateurs.
ETDE et le CNLRQ : un tremplin durable pour l’emploi ?
ETDE est une entreprise de proximité qui intervient sur des métiers techniques d’installation et de maintenance, notamment pour le compte des collectivités locales (45% de son activité globale). En signant cette convention de partenariat, ETDE s’engage à confier aux Régies de Quartier certains travaux comme le balisage de chantier, l’information aux riverains, des petits travaux de terrassement, l’entretien ou la surveillance des réseaux d’éclairage public… L’entreprise confiera ces activités aux personnes en situation de précarité et d’exclusion, recrutées et encadrées par les Régies.
Intégrées au sein des équipes ETDE pendant une durée de 24 mois, les personnes en difficulté ainsi formées aux métiers de l’entreprise pourront dans certains cas, et à l’issue de leur parcours d’insertion, être recrutées en tant que compagnons dans l’entreprise. Cet accord vient naturellement concrétiser plusieurs collaborations ou relations déjà entamées entre ETDE et les Régies, notamment à Deuil la Barre (93), Sarcelles (95), Aubervilliers (93), Paris, Bordeaux, Nevers ou Rouen. Avec cet accord, ETDE renforce également ses liens avec ses clients collectivités locales, en accompagnant les politiques de la ville en faveur de l’emploi.
ETDE et Régies de Quartier : des actions locales complémentaires
La convention signée entre ETDE et le CNLRQ va permettre à leurs structures locales respectives de tisser des liens durables pour connaître leurs besoins spécifiques et mener des démarches communes d’insertion. Présentes dans toute la France, sur des Zones Urbaines Sensibles (ZUS), les Régies de Quartier peuvent, en effet, compter un réseau de près de 200 agences locales d’ETDE, réparties sur l’ensemble du territoire français, et en mesure de proposer une intégration professionnelle au sein de ses équipes.
Les habitants en situation de précarité et d’exclusion concernés par cette coopération entre ETDE et les Régies de Quartier bénéficieront ainsi d’une double approche : d’une part, les Régies accompagneront les personnes en prenant en compte leur problématique globale, aussi bien sociale, médicale, affective, éducative, culturelle que financière ; d’autre part, ETDE pourra leur offrir une insertion professionnelle, des compétences techniques et le savoir-faire d’une entreprise de référence dans son secteur.