Le Da Vinci Code, une manne pour le tourisme à Paris
Publié le 11 mai 2006 à 11:05
Le Da Vinci code, vendu à quelque 50 millions d'exemplaires et traduits en 44 langues, décrit un jeu de piste meurtrier entre Paris, Rome et Londres sur la trace d'une fille putative de Jésus et de la pécheresse Marie-Madeleine, dans lequel l'Opus Dei use de tous les moyens pour éviter que la vérité n'éclate
Le Da Vinci code, vendu à quelque 50 millions d'exemplaires et traduits en 44 langues, décrit un jeu de piste meurtrier entre Paris, Rome et Londres sur la trace d'une fille putative de Jésus et de la pécheresse Marie-Madeleine, dans lequel l'Opus Dei use de tous les moyens pour éviter que la vérité n'éclate.
Et son succès a déclenché un sursaut touristisque sur les lieux où se déroule l'action, relève Véronique Potelet de l'Office de tourisme de Paris.
A Paris, une trentaine d'agences proposent de découvrir des bâtiments et oeuvres évoqués dans le roman, par des tours, des visites du Louvre ou encore des chasses au trésor, pour des prix variant de 30 à plus de 160 euros.
Des hôtels font des offres sur ce thème, comme le Château de Villette, vedette du roman et du film, qui propose un séjour de 5 nuits, visites et déjeuner au Ritz compris, pour environ 4.000 euros.
Force est de constater que le nombre de visiteurs à Paris a atteint un record en 2005, avec 26 millions.
Le Louvre a vu sa fréquentation augmenter à 7,3 millions de visiteurs en 2005 contre 6,7 millions en 2004, et l'église St Sulpice comptait 20.000 visiteurs supplémentaires à l'été 2005.
De son côté, Eurostar, qui relie Londres au continent, a constaté une progression du nombre de passagers de 15% en 2004 à 7,27 millions par rapport à 2003 et retrouvé plus d'un millier d'exemplaires du Da Vinci Code perdus par les voyageurs.