Le GESTE accueille favorablement les conclusions de la commission Zelnik

Par Bernard M.
Publié le 11 janvier 2010 à 14:07

Soutenant depuis de nombreuses années l’extension de la licence légale aux webradios, le
GESTE se réjouit donc de cette proposition. Pénalisée par un manque de rentabilité malgré un succès grandissant, l’offre légale ne pourra réellement se développer sans un important dispositif de rééquilibrage financier entre les acteurs de la filière, la gestion collective obligatoire aux services de streaming pouvant être une réponse.

Soutenant depuis de nombreuses années l’extension de la licence légale aux webradios, le

GESTE se réjouit donc de cette proposition. Pénalisée par un manque de rentabilité malgré un succès grandissant, l’offre légale ne pourra réellement se développer sans un important dispositif de rééquilibrage financier entre les acteurs de la filière, la gestion collective obligatoire aux services de streaming pouvant être une réponse. De même, ces préconisations devraient apporter la nécessaire transparence pour un accès simplifié aux contenus dans le cadre d’une exploitation légale par les éditeurs de services.





Contenus et services culturels en ligne :

Le Geste se félicite par ailleurs que la commission Zelnik évoque le nécessaire partage de la valeur entre les FAI et les éditeurs de contenus. Il se félicite également que la commission propose d’examiner les conditions de transparence du fonctionnement du marche de la publicité sur internet.

Le Geste soutient enfin la volonté exprimée par la Commission de voir la France soutenir fermement un taux de TVA réduit sur les livres numériques tout en souhaitant que celle-ci soit étendue à la presse en ligne.

Groupement