Le syndicat se propose de raccorder, terminer les chantiers et assister tous les producteurs individuels victimes d’abus, gratuitement. Il met également en place un service qui guide gracieusement les personnes dans les démarches juridiques à entreprendre pour faire valoir leurs droits. Il souhaite mesurer l’étendue véritable des pratiques abusives, alors que de nombreux dispositifs protègent les clients (Lois Scrivener, Lagarde).
Le SPIR suppose que ces pratiques abusives restent marginales. Elles font l’objet d’un gonflement superficiel, notamment par certains forums Internet, modérés ou animés par des responsables d’entreprises concurrentes, dans le but d’orienter les prospects vers leurs services.
Suite à cette campagne d’assistance nationale, le SIPR dressera un premier bilan du mal-équipement en photovoltaïque en France au 30 juin 2013. A terme, le Syndicat envisage également la rédaction d’un livre blanc du photovoltaïque du Résidentiel.
Pour David Haiun, Président du SIPR : « Le secteur du photovoltaïque n’est pas le Far West que l’on se plaît à raconter. Il faut venir en aide aux victimes, qui sont sans doute bien moins nombreuses qu’on ne le croit, et empêcher les quelques entreprises sans scrupules de prospérer en jetant continuellement l’opprobre sur toute une profession. »