Le « Tour de France de la Solidarité » fait étape à Marseille le 22 février

Par Bernard M.
Publié le 22 février 2013 à 09:39

Le Premier Ministre a annoncé le 21 janvier 2013 un Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. C’est dans le même esprit que Marie-Arlette Carlotti a lancé à Nantes un « Tour de France de la Solidarité », afin de mobiliser les acteurs locaux et faire du plan une réalité dans chaque territoire.



Les bénéficiaires des politiques sociales sont mobilisés afin qu’ils deviennent acteurs des politiques qui leur sont destinées. Cette participation citoyenne et l’implication de l’ensemble des acteurs a été la méthode d’élaboration du plan mais aussi la méthode de la mise en oeuvre des mesures comme la « Garantie jeune » ou la réforme du RSA activité et de la prime pour l’emploi.



La ministre veut rompre avec la stigmatisation des personnes aidées et le procès en assistanat qui leur a été fait. Au contraire, elle mise sur leur autonomie et leur expérience pour améliorer certains dispositifs qui manifestement dysfonctionnent. C’est ce message que Marie-Arlette Carlotti portera dans son « Tour de France de la Solidarité » : la France a besoin de toutes ses forces vives pour retrouver un nouvel élan. Le Gouvernement continuera donc à lier compétitivité et solidarité dans un souci de cohésion et de justice.



Martin HIRSCH, Président de l’Agence du service civique, et Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, seront à Marseille le vendredi 22 février 2013, et iront à la rencontre des jeunes engagés au service de l’intérêt général en service civique. La ministre mobilisera ensuite l’ensemble des acteurs régionaux engagés dans la lutte contre la pauvreté et la précarité.