Le tunnel du Mont-Blanc fermé à la suite d'un éboulement
Publié le 03 mars 2007 à 20:49
Le tunnel du Mont-Blanc, qui relie la France et l'Italie, a été fermé à la circulation samedi matin à la suite d'un important éboulement à trois kilomètres environ de son entrée côté français, a-t-on appris auprès des Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB).
Selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes, cette fermeture pourrait durer 24 à 48 heures du fait du long travail de déblaiement et des risques d'autres éboulements.
"Tous les usagers sont invités à se dérouter et emprunter le tunnel du Fréjus, plus au sud", voire celui du Grand Saint-Bernard, au nord, a précisé le CRICR, qui estime que cette fermeture pourrait grossir les bouchons liées aux vacances scolaires.
"C'est un gros éboulement de plusieurs dizaines de mètres cube de montagne -boue et roches- qui bloque totalement la route, au niveau de la rampe d'accès au tunnel, côté français", a expliqué un responsable des ATMB.
Côté français, le peloton autoroutier de gendarmerie du Fayet, qui gère l'intervention, stockait en matinée les véhicules bloqués sur l'aire de régulation du même nom, située à quelque cinq kilomètres de l'entrée du tunnel.
La circulation à proximité du tunnel du Mont Blanc avait déjà été perturbée mercredi à la suite d'un premier éboulement, moins important, survenu non loin de là.
Du coup, la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes avait été interdite dans le sens Italie-France.