Les Açores, un modèle de développement durable
Publié le 10 octobre 2011 à 15:04
A l’initiative de la Commission Européenne, le prix EDEN (European Destination of Excellence) récompense les destinations souhaitant s’inscrire dans une dynamique de développement durable. Le prix a été décerné au Parc Naturel de Faial le 27 septembre dernier à Bruxelles, à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme.
 
 
 
 
 
 Pour cette 5ème édition, la commission a souhaité mettre sur le devant de la scène 21 destinations alliant « tourisme et sites reconvertis ». Pour participer, les concurrents devaient proposer un projet durable et économiquement viable visant à développer l’attrait touristique de leurs sites naturels et patrimoniaux.
 
 
 
 L’Office de Tourisme, Turismo de Portugal, avait sélectionné le Parc Naturel de Faial, prétendant au titre de Destination Européenne d'Excellence, pour représenter le Portugal au concours européen.
 
 
 
 Située à 1 500km à l’Ouest de Lisbonne dans l’archipel des Açores, l’île de Faial était la candidate idéale. La création du Parc Naturel en 2007 a été une étape importante dans le développement du tourisme responsable de l’île. Le parc comprend 13 aires protégées qui s'étendent sur 30 km² de terres et 189 km² de mer.
 
 Des mesures ont été mises en place récemment pour améliorer le parc et le rendre plus accessible aux touristes, notamment l'ouverture de nouveaux établissements culturels et de points d'information. L'utilisation du patrimoine géologique et biologique comme ressource touristique permet à Faial d’instaurer une gestion durable des terres, mais aussi de combattre les effets de la saisonnalité et augmenter la diversité de l'offre touristique.