Les Mousquetaires étendent l’expérimentation sur l’affichage environnemental à la Belgique
Publié le 15 novembre 2011 à 11:44
Les Mousquetaires ont annoncé début octobre leur participation à l’expérimentation sur l’affichage environnemental pour informer les consommateurs de l’impact environnemental de leurs actes d’achat et en faire des clients avertis. Testée dans les enseignes Intermarché et Bricomarché en France, cette démarche est aujourd’hui étendue aux 78 Intermarché présents en Belgique. Le Groupement des Mousquetaires poursuit ainsi son engagement pour le développement d’une consommation responsable.
Tout comme la démarche initiée en France, le Groupement des Mousquetaires souhaite donner accès aux consommateurs belges à des données environnementales qui leur permettent de comparer les produits et de faire des achats éclairés. Il met à leur disposition des outils clairs et précis qui les guident dans leurs choix de consommation, vers des produits plus respectueux de l’environnement.
Une démarche validée par Greenext
Ce test, mené en partenariat avec Greenext, agence de notation environnementale des produits, portera exclusivement sur les produits alimentaires sélectionnés dans le cadre de l’expérimentation française soit près d’une cinquantaine de produits. Les impacts mesurés sont :
à Pour les produits alimentaires : le CO2 réchauffement climatique, l’eutrophisation de l’eau (modification et dégradation d’un milieu aquatique) et l’acidification de l’air.
Greenext a validé l’utilisation des données françaises en Belgique avec l’accord de l’organisme de contrôle et de certification, Ecocert, qui a évalué toute la méthodologie. En parallèle, les Mousquetaires vont réaliser l’étude d’impact d’un point de vente et de la base logistique en Belgique.
Un dispositif d’information d’envergure
Les clients sont informés du dispositif par :
- une affiche, apposée dans les points de vente, qui orientera les clients vers les pages spécifiques du site de l’enseigne www.intermarche.be. Ces pages expliquent aux consommateurs l’analyse du cycle de vie d’un produit et les impacts environnementaux des produits choisis.
- des stop-rayons mis en place dans les points de vente permettront aux clients de connaître les produits dont le profil environnemental a été calculé.
- un guide téléchargeable sur l’affichage environnemental : support éducatif auquel le consommateur pourra se reporter pour comprendre les informations mises à sa disposition.
- des planches d’impacts téléchargeables pour donner les indicateurs évalués des produits faisant partie de l’expérimentation. Ainsi, les clients bénéficient d’une aide leur permettant de faire des choix entre différentes présentations d’un même produit, indépendamment du rayon où il se situe.
- un site Internet et Internet mobile GREEN CODE INFO®, complète les informations communiquées : c’est un dispositif inédit, un service Web et mobile pour la diffusion des informations environnementales à destination des consommateurs. Sa particularité est de prévoir 500 000 produits d’alimentation, d’entretien et d’hygiène beauté. De générique, l’information obtenue est progressivement remplacée pour les produits choisis par des données spécifiques, fruit du partenariat entre les fournisseurs, le Groupement des Mousquetaires et Greenext.