Les Régions d’Europe soutenues par GE Energy se saisissent de leur avenir énergétique
Publié le 26 novembre 2009 à 10:43
A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ARE à Belfort, les Régions d’Europe soutenues par GE Energy se saisissent de leur avenir énergétique
A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ARE à Belfort, les Régions d’Europe soutenues par GE Energy se saisissent de leur avenir énergétique Du 25 au 27 novembre, 600 décideurs politiques régionaux posent les bases d’une politique énergétique durable en amont du Sommet de Copenhague.
Du 25 au 27 novembre 2009, l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) tient son Assemblée Générale annuelle, accueillie par GE Energy sur le site de son siège européen, à Belfort en Franche-Comté. 3 jours pendant lesquels 600 décideurs publics régionaux vont prendre en main l’avenir énergétique de leurs territoires et développer des solutions communes, forts de l’expertise apportée par le partenaire de l’ARE : GE Energy. Placé sous l’égide de Michèle Sabban, Présidente de l’ARE, l’événement témoigne de l’engagement exemplaire d’acteurs publics et privés sur les enjeux essentiels : énergie durable, croissance et emploi.
L'innovation régionale : une solution énergétique responsable pour la croissance et l'emploi en Europe
A la veille de la conférence sur le changement climatique à Copenhague, l’ARE fait de l’énergie le fil rouge de son AG 2009. Plus de 600 décideurs publics régionaux se retrouvent ces jours-ci au cœur de la Vallée de l’Energie, sur le site de GE Energy à Belfort (Franche-Comté), sur le thème « Alimenter l’Europe en énergie de manière responsable : Innovation régionale et Diversité pour la croissance et l'emploi en Europe ».
Parmi les personnalités les plus attendues de cet événement, on trouve la Présidente de l’ARE Michèle Sabban, la Présidente de la Région Franche-Comté Marie-Guite Dufay, le Président de GE Energy Europe de l’Ouest & Afrique du Nord Ricardo Cordoba, ainsi que les représentants du Climate Group et du PNUD.
A travers 3 jours de réunions ponctuées de présentations, d’ateliers et de discussions autour des résolutions-clés à adopter, les Régions d’Europe vont mettre à plat les défis auxquels elles sont confrontées en matière d’évolution des besoins énergétiques et définir une feuille de route commune en vue du Sommet de Copenhague et pour les années à venir.
Les Régions vont en effet devenir l’échelon-clé de toutes les politiques qui seront appliquées dans les prochaines décennies : selon le 4ème rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), cité par le PNUD dans son rapport international sur le développement humain et le changement climatique, 50 à 70% des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique vont devoir être mises en œuvre au niveau régional.
Pour Michèle Sabban, Présidente de l’ARE, « Les Régions sont aujourd’hui des acteurs de premier plan dans la mise en place de solutions énergétiques. Nos objectifs sont désormais de favoriser davantage la coopération, d’agir au plus près des attentes des citoyens, et de se donner les moyens de répondre aux défis économiques et environnementaux que connaissent les territoires ».
Une collaboration public-privé exemplaire
L’Assemblée Générale 2009 de l’ARE est le résultat d’un projet associant l’ARE, GE Energy, la Région Franche-Comté, le Conseil Général du Territoire de Belfort, la ville de Belfort, la Communauté de l’Agglomération Belfortaine, la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard, la SEMPAT (Société Patrimoniale du Territoire de Belfort) et Optymo.
Véritables « Etats-Généraux de l’énergie » destinés à apporter des réponses concrètes et concertées aux problèmes climatiques et énergétiques à l’échelon régional, l’événement célèbre le succès de l’alliance indispensable entre acteurs publics et privés autour des ces enjeux. Déjà place-forte de l’énergie en France et en Europe, Belfort devient ainsi, le temps d’une semaine, la capitale des régions d’Europe et le lieu où l’avenir énergétique des citoyens européens se dessine.
Acteur européen majeur dans le domaine de l’énergie et des solutions associées et reconnu pour son intégrité dans ses relations avec les pouvoirs publics, GE Energy a été choisi pour éclairer les débats de son expertise.
Selon Ricardo Cordoba, GE Company Officer et Président de GE Energy Europe de l’Ouest & Afrique du Nord, « Les Régions d’Europe doivent actuellement faire face à 3 enjeux majeurs : celui de l’efficacité économique, celui de la pérennité et de la sécurité de leur approvisionnement énergétique, et enfin celui du respect de l’environnement. C’est pourquoi elles doivent faire les bons choix en matière de solutions énergétiques à mettre en place sur leurs territoires. »
L’ARE et GE Energy : un partenariat efficace qui prend de plus en plus d’ampleur
L’ARE travaille depuis plusieurs années à faire valoir le rôle prépondérant des institutions locales et régionales dans le cadre de problématiques liées à la dépendance énergétique et au respect de l’environnement. Plus de 100 membres de l’ARE ont ainsi signé la déclaration ARE-FEDARENE (Fédération Européenne des Agences de l’Energie et de l’Environnement), un outil stratégique traduisant les vastes objectifs énergétiques de l’UE en objectifs plus spécifiques et en engagement des régions sur des objectifs mesurables.
A la recherche d’un expert technique pour traduire ces défis en programmes d’actions concrets, le choix de l’ARE s’est orienté vers GE Energy au début de l’année 2009, seul acteur majeur du secteur couvrant l’ensemble des modes de production énergétiques et présent dans tous les pays d’Europe.
Depuis lors, le partenariat ARE-GE Energy se concrétise par de nombreuses manifestations communes, allant de plateformes d’échange de bonnes pratiques à l’organisation de conférences. Point d’orgue du partenariat, une Journée de l’Energie des Régions d’Europe aura lieu chaque année, fin avril, à Bruxelles.