Les Régions dénoncent la décision du Ministère de l’agriculture d’autoriser le Cruiser pour le colza
Publié le 23 juin 2011 à 09:51
Alors que le taux de mortalité des abeilles est estimé à 30% par an par le Centre National de Développement Apicole, le Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire vient de renouveler l’autorisation du Cruiser pour l’année 2011. Cette décision expose la filière apicole et l’ensemble des pollinisateurs à un grand risque.
Le Gouvernement cède une fois de plus aux lobbies et ce en totale contradiction avec les engagements du Grenelle.
Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes et Président de la commission Développement Durable de l’ARF considère que « La décision du Ministre de l’agriculture, d’étendre l’utilisation du Cruiser aux semences de Colza est une aberration, l’un des composants de ce pesticide étant à l’origine de cas avérés d’intoxication d’abeilles. Elle va complètement à l’encontre de la stratégie nationale de la biodiversité (SNB) que le gouvernement vient de lancer, et qui a vocation à modifier en profondeur notre rapport à la nature en proposant des modèles de développement prenant systématiquement en compte la préservation de la biodiversité et les services rendus par la nature »
Le Conseil d’Etat a d’ailleurs déjà annulé les autorisations délivrées en 2008 et 2009 et se prononcera dans les prochains mois sur l’annulation de l’autorisation de mise sur le marché délivrée pour les années 2010 et 2011.
Conscientes des enjeux du maintien de la filière apicole et des besoins de pollinisateurs, notamment pour l’agriculture, les Régions françaises se sont engagées depuis plusieurs années auprès des apiculteurs pour la sauvegarde de l’abeille et la reconstitution des cheptels.
Source : ARF