Les collectivités créent les conditions pour être acteurs de la filière automobile
Publié le 01 février 2010 à 16:40
L’Association des collectivités sites d’industrie automobile (ACSIA), regroupant des élus de droite et de gauche, a été créée par la quasi-totalité des collectivités locales qui sur leur territoire abritent des sites industriels liés à l’automobiles (fabricants comme sous-traitants) ceci afin de pouvoir peser davantage auprès des industriels mais aussi des pouvoirs publics.
L’association, créée en décembre 2009, estime représenter près de 80% des sites automobiles français et réunit des communes et intercommunalités mais aussi des départements et des régions.
« Plutôt acteurs que spectateurs »
Pierre Moscovici, député socialiste du Doubs, président de la communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard et président de cette nouvelle association a déclaré le 25 janvier 2010 que «les collectivités locales participent de manière majeure à l’accompagnement de l’industrie automobile et «ne veulent pas être juste des spectateurs du développement de cette filière mais en être des acteurs». Dont acte. La manœuvre est habile car les collectivités adhérentes investissent déjà plusieurs dizaines de millions d’euros dans la filière et peuvent légitimement aspirer à jouer un rôle dans le cadre de l’après-crise en prenant part aux mutations à venir.
Au final, l'ACSIA s’est fixé d’ores et déjà trois axes de travail:
- l'échange d'informations et de bonnes pratiques entre collectivités,
- la «mobilisation» auprès du ministère de l'Industrie des constructeurs et des pouvoirs publics européens pour, notamment, «défendre la cause de l'emploi»,
- et la réflexion sur «l'automobile de demain».