Les fonctionnaires doivent pouvoir cumuler les missions

Par Bernard M.
Publié le 18 novembre 2005 à 14:02

Le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire Nicolas Sarkozy souhaite que les fonctionnaires qui ne seraient pas employés à plein temps puissent exercer des missions du ressort d'une autre administration, notamment en zone rurale

Dans mon esprit, on peut très bien être secrétaire de mairie tout en étant receveur des impôts ou instituteur, être agent municipal et dans le même temps agent de la DDE, explique le ministre dans un entretien transmis à l'AFP.



Je pense que les fonctionnaires qui ne seraient pas employés à plein-temps par leur administration pourraient cumuler d'autres responsabilités au sein d'une autre administration, déclare Nicolas Sarkozy qui doit s'exprimer samedi devant le Mouvement national des élus locaux (Mnel) à Levallois-Perret et devant l'Association des maires de France (AMF) jeudi.



Estimant qu'il fallait bouleverser les méthodes, décloisonner les statuts, faire preuve d'imagination et changer nos habitudes dans l'organisation des services publics, Nicolas Sarkozy exprime son souhait "que les fonctionnaires de l'Etat ou de la territoriale puissent avoir la possibilité de travailler sous l'autorité d'un autre employeur si la situation l'exige".



Aujourd'hui dans nombre de communes rurales, les commerçants exercent les fonctions de receveurs de la Poste. Pour stimuler la mutualisation des moyens et la polyvalence, je compte lancer des relais services publics dans les communes rurales", a encore dit le ministre.