Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

« Les poches vides mais la tête pleine du Père Noël »

Ouf ! Le Président a parlé. Il est largement revenu sur les délits criminels commis en banlieue, dans le Val d’Oise, vous savez, ces zones de non-droit que pudiquement l’opposition y compris républicaine appelle les « quartiers » alors que ceux-ci devraient être des « mitards ». Mais le chef de l’Etat est aussi allé plus loin. Beaucoup plus loin.



« Les poches vides mais la tête pleine du Père Noël »

Pugnace, volontariste, l’hôte de l’Elysée a donc choisi le 29 novembre pour faire son apparition télévisée avec comme « contradicteurs » Arlette Chabot, toujours égale à elle-même et un PPDA au regard amusé, comme si tout était mis en scène …

Or, cette apparition était spontanée, franche, courtoise et transparente. Même si Nicolas Sarkozy a nuancé les propos tenus par son Premier ministre sur l’Etat de nos finances, une « situation de faillite » évoquée par François Fillon, il n’est pas venu, les poches pleines, distribuer bons points et cadeaux à nos compatriotes.

Conscient des attentes – d’ailleurs impatientes – en termes de pouvoir d’achat d’une majorité des françaises et des français, les portes se sont ouvertes sur des pistes qui dépassent largement le slogan de campagne « travailler plus pour gagner plus ». Même si la réhabilitation du travail et de l’effort reste un thème présidentiel central.

Accords d’entreprises pour « contourner » la loi sur les 35 heures, monétisation des « stocks » de RTT, paiement des heures supplémentaires au tarif normal dans la fonction publique, notamment hospitalière, défiscalisation des primes d’intéressement pour les PME et les TPE, … tous les leviers d’un relèvement rapide de la dernière ligne du bulletin de paie ont sans doute été abordés.

Parallèlement, le chef de l’Etat a confirmé son engagement à réformer, tout ce qui doit l’être, simultanément, sans attendre, sans hiérarchiser ni prioritiser quoi que ce soit, le tout si possible dans un climat de confiance et de concertation, évoquant au passage la question de la représentativité, en particulier des syndicats, point qui n’a pas été revu depuis … 1966 !

Alors, effectivement, le Président n’est pas le Père Noël ! En revanche, il se bat, sans relâche, sur tous les fronts. Il va chercher la croissance là où elle se trouve. Il défend les intérêts des industriels de notre pays et des emplois qui en dépendent directement. Il trace les grandes lignes de son action présente et future, convaincu qu’il a été élu pour « secouer le cocotier », même si cela doit faire un peu mal aux entournures, même si cela doit déranger, même si cela doit rompre des habitudes presque séculaires d’inaction au profit d’une observation abondamment commentée par ses prédécesseurs de tous horizons.

A terme de ses 45 minutes d’interview depuis l’Elysée, l’on peut dire qu’il a été plutôt convaincant et – ô surprise – l’opposition s’est empressée de démolir ses propositions, les syndicats se sont engouffrés dans les brèches même les plus étroites laissées sur le plan social, la presse, écrite comme audiovisuelle, n’en a tiré que des enseignements presque spécieux qui révèlent que les politologues et commentateurs ont étayé leurs éditoriaux et tribunes sur le seul fondement des quelques minutes passées à l’écouter.
Une fois de plus, les médias jouent un rôle étrangement négatif, destructeur, nihiliste pour certains d’entre eux, comme si seule la fatalité et l’adversité étaient des thèmes porteurs et vendeurs.

Un point, un seul, mais ô combien essentiel et déterminant n’a pas été évoqué en profondeur et en détail : la vie chère, qui a un impact direct et forcément négatif sur le pouvoir d’achat. Il eût été courageux et honnête que de reconnaître la corrélation parfaite entre le passage à l’euro et la dégradation de notre pouvoir d’achat. Difficile exercice cependant pour celui qui vient de faire avaler aux autres – tous les autres ! – son Traité simplifié. Il aurait été judicieux d’aborder, sur les plans technique et économétrique, l’impact des matières premières chères, les effets du yuan et du dollar qui jouent un drôle de jeu par rapport à un euro trop fort, les vérités que chacun attend sur les bénéfices nés de la mondialisation de même que les pertes qu’engendre celle-ci en termes d’emplois et donc de coûts sociaux et de solidarité. Il eût été fin et subtil de mettre en perspective, puisque soufflait un vent libéral plutôt fort, une baisse calculée en valeur et dans le temps des prélèvements obligatoires et sociaux, pour que baissent les coûts directs et qu’augmentent la compétitivité de nos entreprises comme le volume du bas de laine des ménages. Une marche, une seule, mais d’importance, a été manquée lors de cette prestation télévisée …
cocotier.jpg cocotier.jpg  (2.53 Mo)


Jeudi 6 Décembre 2007
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter