Leurs résultats seront publiés par le Ministère autrichien relatif aux affaires familiales le 1er mars 2009 sur www.eltern-bildung.at
Réalité : Les bébés apprennent à marcher sans chaussure ! Vous pouvez très bien attendre que votre enfant marche tout seul pour acheter des chaussures, à moins qu'il en ait besoin pour se protéger les pieds ou pour les garder au chaud.
Mythe 2 : Les premières chaussures de bébé doivent être rigides pour assurer un meilleur soutien
Réalité : Des chaussures flexibles éviteront que les pieds de bébé soient trop serrés et permettront leur développement de manière plus saine. Les pieds doivent pouvoir bouger librement.
Mythe 3 : Pour épouser le pied de bébé, la taille de la chaussure doit être égale à celle du pied
Réalité : Il est préférable que les enfants portent des chaussures dont la taille est 12-17 mm plus grande que leurs pieds. Seuls 8,5 % des parents le savent !
Voir http://www.kinderfuesse.com/english/download.asp?lev=wort2&page=1
Mythe 4 : On peut faire confiance aux pointures
Réalité : 90 % des pointures pour enfants sont trompeuses. Une chaussure qui indique la taille 23 correspond souvent à une taille 21. Astuce : mesurez la taille des pieds ET l'intérieur de la chaussure.
Voir http://www.kinderfuesse.com/english/download.asp?lev=wort2&page=2
Mythe 5 : Les chaussures d'occasion ne sont pas conseillées
Réalité : Si les chaussures sont à la bonne taille et qu'elles ne sont pas usées de manière irrégulière, il n'y a aucune raison pour ne pas les utiliser ! Vous économiserez de l'argent et des ressources ! Mais la majorité des parents se sentent inutilement coupables lorsqu'ils recyclent des chaussures d'occasion.
Mythe 6 : Les enfants sont les mieux placés pour dire si les chaussures leur vont ou non
Réalité : Grâce à un test en pratique développé spécialement à cet effet, des chercheurs se sont aperçu que la plupart des enfants portant des chaussures trop petites affirment qu'elles leur vont parfaitement.
Mythe 7 : Le prix des chaussures est un critère de qualité
Réalité : Un prix élevé ne garantit pas la qualité. Une étude a montré que les pointures des chaussures chères n'étaient pas forcément plus exactes que celles des modèles à bas prix.