Lilas Autopartage séduit de plus en plus d’usagers lillois

Par Bernard M.
Publié le 22 juin 2010 à 09:45

Ouverture d’une 14ème station à Lille depuis le 4 juin, 5 véhicules supplémentaires pour sa flotte, et près de 1 000 utilisateurs réguliers… Lilas, la société d’autopartage de Lille, a le vent en poupe et a su s’imposer dans l’univers quotidien des lillois.

Ouverture d’une 14ème station à Lille depuis le 4 juin, 5 véhicules supplémentaires pour sa flotte, et près de 1 000 utilisateurs réguliers… Lilas, la société d’autopartage de Lille, a le vent en poupe et a su s’imposer dans l’univers quotidien des lillois. Lilas Autopartage poursuit son développement sur un rythme soutenu. Qu’on en juge :

14ème station ouverte à Saint-Maurice Pellevoisin, un parc automobile qui franchit le cap des 30 véhicules, 1 000 utilisateurs réguliers… Lilas Autopartage peut s’enorgueillir de son bilan après 3 années d’existence. Créée en février 2007 par la Ville de Lille et Keolis, opérateur de transports publics, la SCIC Lilas Autopartage a depuis doublé son parc automobile, passant de 16 véhicules à sa création à 30 aujourd’hui. Pour la seule année 2009, elle a vu son nombre d’adhérents augmenter de 25 %. En renforçant sa présence sur Lille, elle s’impose comme le nouveau mode de transport complémentaire aux transports en commun sur la métropole. Pour bien se rendre compte de sa place dans le monde des transports lillois, citons quelques chiffres :

pour le seul mois de mai 2010, 400 personnes ont utilisé le servcice Lilas Autopartage pour un total de près de 900 trajets et plus de 48 000 km parcourus ! Des statistiques qui montrent l’adhésion croissante de la population au service d’autopartage.

L’autopartage, un service pratique, économique et écologique

L’autopartage qu’est-ce que c’est ? A ne pas confondre avec le covoiturage ! C’est la possibilité de louer pour 1h à 1 journée un véhicule disponible instantanément et sans démarche administrative.

Pour tous ceux, particuliers ou professionnels, qui ont besoin d’une voiture ponctuellement et veulent éviter ainsi l’achat d’un véhicule, Lilas Autopartage propose des véhicules en libre-service. Un système simple et pratique : disponibilité des voitures Lilas à tout moment et rapidement (réservation par Internet ou par téléphone en quelques minutes). Autre avantage :

le client ne paie que pour ce qu’il utilise (exemple : 2 heures d’utilisation pour un aller - retour chez Ikéa : 10,50 € (coût du carburant, de l’assurance et de l’entretien inclus). Autre gain cette fois - ci : le bénéfice écologique. Une voiture Lilas équivaut à 7 ou 8 voitures de particuliers, ce qui permettra, à terme, de libérer les centres - villes de la pression automobile et des problèmes de stationnement et de participer ainsi à la sauvegarde de l’environnement en limitant les émissions de gaz à effets de serre.

Saint-Maurice Pellevoisin, 14ème station de Lilas Autopartage

Lilas Autopartage s’est donc aujourd’hui installée dans un nouveau quartier, Saint-Maurice Pellevoisin. Cette 14ème station, implantée depuis le 4 juin face à la station de métro (rue du Faubourg de Roubaix), est idéalement située entre les axes majeurs de la métropole lilloise –

Grand Boulevard- périphérique – Voie Rapide Urbaine de Lille, un atout qui a tout de suite séduit les lillois. « Ouvrir une station à Saint-Maurice Pellevoisin s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement de Lilas Autopartage » explique Claire Lambert, Directrice de la société.