Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Associations

Loi sur le handicap : une vaste campagne d'information que lance l'Agefiph le 3 avril

Le 3 avril 2006, l’Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) lance une campagne nationale à destination des 45 000 PME-PMI de 20 à 200 salariés.



« Handicap : la loi change, pourquoi pas vous ? »

Loi sur le handicap : une vaste campagne d'information que lance l'Agefiph le 3 avril
Sur le thème « la loi change, pourquoi pas vous ? A nouvelle loi, nouvelle attitude », cette campagne informative et mobilisatrice entend aider les entreprises à décrypter la nouvelle loi Handicap* entrée en vigueur le 1er janvier dernier et leur présenter les nouvelles opportunités liées à l’emploi pour développer le recrutement de personnes handicapées. L’objectif est d’aider les entreprises à mieux remplir leur obligation d’emploi et à ne pas payer une contribution majorée à 1500 fois le Smic en 2010.


Une campagne pratique et pédagogique

Conçue pour être résolument pratique afin de répondre à la mission de service public de l’Agefiph, cette campagne s’adresse à la fois aux décideurs (dirigeants d’entreprise, financiers, responsables des ressources humaines) ainsi qu’aux prescripteurs en tant que relais de l’information (médecins du travail, représentants du personnel, syndicats, membres du CHSCT...). Concrètement, la campagne propose une série d’outils pédagogiques :
  • -
1 dépliants «la loi handicap, l’emploi en 10 points » présentant de façon synthétique les principales évolutions de la loi ;
  • -
1 livret « la loi handicap, mode d’emploi pour l’emploi » permettant d’appréhender de façon plus détaillée les grands enjeux et les nouvelles dispositions de la loi ;
  • -
une opération de marketing direct avec 5 mailings et 2 emailings, diffusés au cours de l’année,
  • -
un relais internet sur le portail www.agefiph.fr grâce à un mini-site spécialement dédié, accessible sur la page d’accueil par un bouton ;
  • -
Un partenariat avec le Groupe Revue Fiduciaire, permettant l’accès au dossier et aux dépêches rédigées par la rédaction de RF Social ;
  • -
Des réunions d’informations organisées au printemps auprès du monde économique par les délégations régionales de l’Agefiph et leurs partenaires de terrain.

Une campagne dans la presse pour mobiliser

Nouvelle Loi, Nouvelle Attitude
Nouvelle Loi, Nouvelle Attitude
Si informer et expliquer s’avèrent indispensables, il demeure nécessaire de continuer à modifier le regard sur le handicap pour générer de nouvelles attitudes en matière de recrutement et de management des personnes handicapées. C’est pourquoi la campagne comprend un volet publicitaire qui s’attaque aux préjugés en s’appuyant sur des chiffres forts, extraits de sondages réalisés par l’institut Louis Harris :

- Ils mettent en exergue que l’emploi de personnes handicapées est une valeur positive dans les entreprises qui ont franchi le pas :

- 93% des entreprises sont satisfaites d’avoir recruté des personnes handicapées.

- 87% des salariés jugent la présence de collègues handicapés enrichissante.

Un dispositif média national d’envergure

Des parutions en avril et mai dans 13 titres nationaux (presse quotidienne, mensuels économiques, presse sociale) et dans 65 titres régionaux dont les DOM (soit 444 éditions régionales).

Un principe de doubles pages quadri dans la presse magazine et de ½ pages quadri dans la presse quotidienne.

Trois annonces distinctes :
  • -
une en direction des DRH et chefs d’entreprises
  • -
une en direction des délégués du personnel, comités d’entreprise, syndicats…
  • -
une annonce spécifique dans L’Equipe, à caractère plus évenementiel (un bandeau en Une + ½ page intérieure) pour interpeller de façon un peu décalée mais pertinente, tout s’inscrivant dans le prolongement des Jeux paralympiques.

Couleurs chaudes, vives et dynamiques

Les principes graphiques : des aplats de couleurs chaudes, vives et dynamiques pour le texte et des visages au regard franc et ouvert pour l’iconographie, avec une attention particulière pour montrer la diversité des profils dans l’entreprise.

Une campagne qui s’inscrit dans la durée (2006 à 2008), dont ce dispositif constitue le premier volet.

Une signature qui incite à l’action : « A nouvelle loi, nouvelle attitude »

Les préjugés ainsi que les représentations stéréotypées constituent de sérieux freins à l’intégration de personnes handicapées en entreprise.

« Si nous sommes souvent prêts à changer notre regard en tant que citoyens, il nous faut aujourd’hui modifier aussi nos attitudes et nos comportements dans toutes les situations de la vie professionnelle, indique Rémi Jouan, président de l’Agefiph. Le but est qu’ensemble nous fassions de l’emploi des personnes handicapées, une réalité quotidienne, tangible et durable dans les entreprises ».

Une ambition qui se traduit par une question « Handicap, la loi change, pourquoi pas vous ? » et par une signature en forme d’incitation à l’action « A nouvelle loi, nouvelle attitude ». Cette campagne a été conçue et réalisée par l’agence Com&Cie, dont l’Agefiph partage les valeurs en termes d’éthique et de respect de la diversité.

A propos de l’Agefiph

Développer l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé, telle est la mission confiée à l’Agefiph par le législateur.

Acteur central de la politique d’emploi des personnes handicapées menée par les pouvoirs publics, elle intervient comme conseil et appui financier auprès des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l’insertion.

Sa connaissance du secteur, son rôle d’animateur d’un vaste réseau de professionnels et son travail d’analyse en font un expert reconnu de la question, lui permettant de contribuer à une meilleure compréhension des évolutions du marché de l’emploi des personnes handicapées.

En 2005, l’Agefiph a engagé 230 000 actions au profit des personnes handicapées et 135 000 en direction des entreprises.

Fin 2005, elle a édité le premier atlas national de l’emploi des personnes handicapées ainsi qu’un Manifeste « Pour réussir l’emploi des personnes handicapées », donnant la parole à 20 dirigeants des plus grandes entreprises françaises.

Les éléments visuels de la campagne sur demande auprès du service de presse :
Nadia Guiny ou Ghislaine Cristofoletti, par téléphone au 01.46.11.00.69
ou par mel : g-cristofoletti@agefiph.asso.fr
Agepih_CeQuiChange.pdf Agepih_CeQuiChange.pdf  (190.38 Ko)


Lundi 27 Mars 2006
CD

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter