Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Associations

Fonction publique territoriale : les modifications du Sénat

Le Sénat a achevé, jeudi 16 mars, l'examen du projet de loi relatif à la fonction publique territoriale. De nombreux amendements ont été adoptés par les sénateurs, dont un qui prévoit (art. 1er) que les fonctionnaires territoriaux pourront, comme les fonctionnaires d'État, bénéficier d'une préparation aux concours et examens professionnels de l'ensemble de la fonction publique. Les sénateurs ont également réintroduit dans la loi le livret de formation, pour marquer son caractère obligatoire, même si le dispositif lui-même relève du domaine réglementaire.



Un CSFPT renforcé

Fonction publique territoriale : les modifications du Sénat
Le Sénat a précisé (avant l’art. 7) que le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) est l'instance représentative de la fonction publique territoriale et a renforcé son rôle consultatif. Dans le même sens (art. 7), il a été précisé que le CSFPT est saisi des projets d'ordonnance et que celui-ci dispose toujours des documents et renseignements nécessaires pour mener à bien sa mission d'étude sur l'organisation et le perfectionnement de la gestion des personnels territoriaux. Un article additionnel (après l’art. 7) institue un collège des employeurs territoriaux au sein du CSFPT qui sera associé aux négociations «sur toute question relative à la politique salariale ou à l'emploi public territorial».

L'article 10 modifié confie l'essentiel des missions qui devaient être dévolues au Centre national de coordination des centres de gestion à un Centre de gestion coordonnateur. Pour tirer les conséquences de la suppression du Centre national de coordination, l'article 11 prévoit que désormais la gestion des agents de catégorie A est assurée au niveau régional ou interrégional et précise le dispositif applicable à la région Île-de-France.

Diverses précisions ont été apportées concernant les transferts des personnels TOS. Ainsi, lorsque les départements et les régions confient la gestion de ces agents aux centres de gestion, les cotisations devront être assises sur la masse salariale des seuls personnels ouvriers et de service. Des conventions conclues entre le CNFPT, le centre de gestion et, le cas échéant, le centre de gestion coordonnateur déterminent les modalités des transferts des missions ainsi que des transferts de personnels les accompagnants. Elles fixent la compensation financière qui découle de ces différents transferts.

Des centres de gestion aux missions élargies

Des modifications ont été apportées (art. 14) à la fonction de conseil du centre de gestion en matière d'hygiène et de sécurité. De plus, le centre de gestion sera non seulement chargé des concours de catégories A et B des filières administrative, technique, culturelle, sportive et police municipale, mais aussi des concours de la filière animation dont les agents sont, pour la grande majorité, de catégorie B.
Plusieurs amendements ont été adoptés relatifs notamment à :
-la création d'un fonds spécifique de développement des centres de gestion, dont l’objet est de pourvoir au financement de la mise en compatibilité des systèmes informatiques des centres de gestion et des régimes signataires nécessaires aux traitements des données et aux échanges dématérialisés;
-la possibilité pour les centres de gestion d'intervenir sur demande des collectivités au titre de l'aide administrative pour la gestion du CET(compte épargne temps).

L’article 21 précise qu'une collectivité affiliée volontairement à un centre de gestion et qui a en charge le fonctionnement de sa CAP, est compétente pour établir les listes d'aptitude à la promotion interne.
À l'article 16, qui donne la possibilité à un centre de gestion de mettre à disposition des collectivités territoriales le souhaitant son service de médecine préventive, un amendement prévoit la possibilité de créer un service de prévention des risques professionnels.

La Conférence régionale pour l'emploi public territorial se réunira une fois par an au moins, à l'initiative du centre de gestion coordonnateur, des centres de gestion et de l'ensemble des collectivités. Les délégations régionales ou interdépartementales du CNFPT, ainsi que les organisations syndicales représentatives au niveau national et siégeant au CSFPT, participeront à cette conférence pour toute question relative à la formation des agents territoriaux. Le Sénat a aussi instauré une Conférence nationale qui réunira, au moins une fois par an, l'ensemble des centres de gestion coordonnateurs.

Les intercommunalités

Par délibérations concordantes des organes délibérants d'une collectivité membre et de l'EPCI, lorsque ce dernier n’est pas affilié à un centre de gestion, il pourra être décidé de créer auprès de l’EPCI, pour chaque catégorie de fonctionnaires, une commission administrative paritaire compétente à l'égard des fonctionnaires de la collectivité et de l'établissement. Lorsque ni l’un ni l’autre ne sont affiliés à un centre de gestion, les listes d'aptitude prévues parla loi sont communes à la collectivité et à l’EPCI dont elle membre.

Un article additionnel crée un comité technique paritaire commun compétent à l'égard des agents de la collectivité territoriale et de l'EPCI. Cette possibilité est étendue aux agents d'une CC,d’une CA ou d’une CU et de leurs communes membres, à condition que l'effectif global concerné soit au moins égal à 50 agents.

L'application de l'article 64 de la loi du12 Juillet 1999 a été étendue aux personnels des syndicats mixtes, ainsi qu'à tous ceux dont les structures fusionnent.

Cet article permet à un EPCI de maintenir, à titre individuel, les avantages collectivement acquis, au profit des agents qui y sont affectés et qui bénéficiaient desdits avantages au titre de l'emploi qu’ils occupaient antérieurement dans leur commune d'origine. Plusieurs aménagements ont été introduits afin notamment de faciliter la mise en œuvre de dispositions relatives à la mutualisation des moyens en service et des ressources humaines des communes et des EPCI; et de permettre aux agents transférés dans le cadre de la décentralisation de conserver à titre personnel le régime indemnitaire dont ils bénéficiaient quand ils étaient agents de l'État.
Enfin, un article additionnel interdit aux agents d'un EPCI d'être éligibles au conseil municipal d'une commune membre de l'EPCI qui les emploie.

Mesures diverses

Sous certaines conditions, les agents de catégorie A relevant de la filière administrative seront nommés et classés dans leurs cadres d'emplois, en prenant en compte les années de services effectuées en tant qu'agents non titulaires. Les acquis de l'expérience professionnelle seront pris en compte pour l'avancement de grade des agents. Plusieurs amendements ont été adoptés concernant les emplois fonctionnels de directeur général et directeur général adjoint des services dans les mairies d'arrondissement de Paris, Lyon et Marseille ainsi que dans les communes de plus de 2000 habitants. La disposition créant l'emploi fonctionnel de directeur général des services techniques, dans les départements et les régions, a été supprimée.
Concernant le nouveau dispositif de financement des organisations syndicales, un amendement prévoit que seules les dépenses de fonctionnement courant, hors charges de personnel, pourront être financées par les fonds prélevés sur la DGF.
L'article 33 a été modifié afin de permettre notamment le maintien en activité des responsables administratifs jusqu’au renouvellement des assemblées délibérantes des collectivités dont ils relèvent, lorsque ces fonctionnaires atteignent la limite d'âge dans l'année qui précède le renouvellement général ou partiel de la collectivité concernée. Une disposition a été adoptée en vue de permettre à l’exécutif local de recruter davantage de collaborateurs que le nombre actuellement fixé par le décret du 16/12/87 relatif aux collaborateurs de cabinet des autorités territoriales.

Enfin, peuvent participer à la commission chargée de l'octroi d'une délégation de service public, avec voix consultative, un ou plusieurs agents de la collectivité territoriale ou de l'établissement public désignés par le président de la commission en raison de leur compétence dans la matière qui fait l'objet de la délégation de service public.
om322_341163.pdf om322.pdf  (174.05 Ko)


Mercredi 29 Mars 2006
CD

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter