Madame Miller a souligné l’importance du travail de Handicap International pour améliorer les conditions de vie de personnes handicapées, en particulier lors de crises humanitaires. « Les personnes handicapées sont les plus vulnérables dans nos sociétés et Handicap International a transformé la façon dont le monde considère cette minorité oubliée. Grâce à 30 années d’un engagement sur le terrain toujours plus innovant et à une action de plaidoyer internationale, de plus en plus de pays s’assurent que les personnes handicapées bénéficient des mêmes droits que les personnes valides. Handicap International a étendu ses activités de l’aide aux victimes de mines à l’assistance aux personnes handicapées suite à des maladies, des blessures, des conflits ou des catastrophes naturelles. Des millions de personnes ont pu reprendre le chemin de la vie grâce au travail de cette organisation. »
Selon Judy Miller, environ 200 organisations humanitaires ont postulé au prix cette année. Un processus rigoureux d’évaluation des candidats finalistes a été conduit, comprenant des enquêtes sur le terrain. Un enquêteur de la Fondation Hilton a ainsi visité Handicap International au Kenya, où l’organisation travaille dans les camps de réfugiés Somali. La sélection finale a été opérée par un jury international composé de sept membres prestigieux.
La cérémonie officielle de remise du prix Conrad N. Hilton se tiendra le 13 avril 2011 à Redwood City, en Californie dans le cadre du Forum Global de la Philanthropie, auquel assistent chaque année des centaines de philanthropes et de représentants de fondations publiques et privées.
Michelle Bachelet, ancienne Présidente du Chili, première Secrétaire générale adjointe et Directrice exécutive d’ONU Femmes, entité mise en place pour promouvoir l’égalité des sexes et l’indépendance des femmes, prononcera le discours d’ouverture de la cérémonie du Prix Conrad N. Hilton.
Pour Handicap International, co-lauréate en 1997 du Prix Nobel en tant que membre fondateur de la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel (ICBL) et lauréate en 1996 du Prix Nansen du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le Prix Conrad N. Hilton récompense 30 ans d’action humanitaire. Pour Jean-Baptiste Richardier, co-fondateur et directeur général de Handicap International: “Handicap International est née en 1982 pour agir et redonner une voix aux plus vulnérables d’entre nous, les personnes handicapées, qui subissent des crises liées à la pauvreté, aux conflits ou aux catastrophes naturelles. Je suis convaincu que les membres du jury du prix Conrad N. Hilton nous ont choisis car ils reconnaissent l’importance de notre travail auprès de ces minorités parmi les plus défavorisées au monde, et avec l’exigence que nous investissions ce précieux prix pour renforcer notre capacité à apporter une aide de qualité et responsable »»
Présente dans 60 pays, la fédération Handicap International conduit plus de 300 programmes de développement et d’urgence. « Dans les situations d’urgence, la vitesse à laquelle une organisation est capable de fournir l’assistance sur le terrain est une question cruciale, pas uniquement pour faire la différence entre la vie et la mort, mais également pour empêcher qu’une blessure temporaire devienne un handicap définitif ». C’est pourquoi le Prix Conrad N. Hilton sera utilisé pour renforcer les capacités de réponse de l’association aux situations d’urgence et de pré-positionner du matériel pour permettre une réponse rapide aux crises.
Kristalina Georgieva, Commissaire européen chargée de la Coopération internationale, de l'Aide humanitaire et de la Gestion des crises a commenté : « ceux qui font de l’aide humanitaire leur profession sont portés par la motivation la plus noble, celle de sauver des êtres humains Aujourd'hui, la Fondation Hilton s'ajoute au Prix Nobel pour reconnaitre le travail d'Handicap International.. Le le plus bel hommage reste toutes ces personnes qui grâce à l'action humanitaire d'Handicap International peuvent réapprendre à marcher - comme je l'ai vu lors de ma visite à Haïti d'un projet financé par l'Union Européenne - et à se tenir debout dans leur dignité d'hommes. »
Wendy Batson, Directrice générale de Handicap International Etats-Unis, a déclaré qu’une partie des fonds permettront à « Handicap International de continuer à soutenir les milliers de personnes amputées ou blessées suite au séisme du 12 janvier dernier en Haïti. Chez Handicap International, nous avons la certitude, à la lumière de notre expérience des désastres naturels, qu’il est aussi important d’accompagner les blessées dans leur réhabilitation et leur réintégration dans la société que de gérer la phase d’urgence. »
Le Dr Richardier conclut « Notre position se trouve désormais renforcée pour convaincre les bailleurs qu’il est nécessaire d’intégrer et de considérer les personnes les plus vulnérables dans les stratégies de réponse aux urgences humanitaires et de s’assurer que des actions de développement inclusif des personnes handicapées fassent figure de norme et plus seulement d’exception. Le prix Conrad N. Hilton est pour Handicap International un grand honneur. Il vient rappeler qu’il est de notre responsabilité collective de servir les personnes les plus marginalisées et plus vulnérables dans le monde. »