Lybie : Areva dément toute négociation sur l’EPR

Par Bernard M.
Publié le 14 août 2007 à 10:43

Le groupe AREVA déclare n’avoir entamé aucune négociation avec la Libye portant sur l’éventuelle vente d’un réacteur de troisième génération EPR en réaction à un article du Parisien. Selon cet article, des responsables libyens se seraient déclarés intéressés, et des discussions préliminaires auraient été ouvertes.

Selon un porte-parole du groupe Areva, une présentation des technologies nucléaires a bien eu lieu, mais sans déboucher sur une négociation précise, déclarant "C'est le temps des discussions politiques, pas le temps de l'industrie ou du commercial". Ajoutant, au sujet de la présentation "C'était un échange d'informations très général sur les technologies de production nucléaire mais en aucun cas il ne s'agissait de discussions commerciales, ou de négociations en vue d'un contrat."

Rappelons que la France a signé fin juillet avec le Libye un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil, qui pourrait déboucher sur la fourniture d’un réacteur destiné au dessalement de l’eau de mer.

Areva, associé à Siemens, construit actuellement un premier réacteur EPR en Finlande, et a signé un protocole d’accord sur la fourniture de deux centrales avec la Chine. Le premier réacteur français de ce type devrait être mis en service en 2012, à Flamanville, dans la Manche.