Marc-Philippe Daubresse dénonce la supercherie des emplois jeunes proposés par Martine Aubry

Par Bernard M.
Publié le 14 mai 2010 à 10:09

Après plusieurs mois d’un silence assourdissant du PS sur l’une des plus graves crises traversées par l’Europe ou sur les propositions en matière de réforme des retraites, Mme Aubry ressort de ses cartons les emplois-jeunes qui ont fait preuve de leur inefficacité voilà dix ans.

J’ai encore en mémoire l’extrême désillusion de ces jeunes à qui le PS avait promis la lune et qui, à l’issue de leurs emplois-jeunes, se sont retrouvés le bec dans l’eau, constatant avec amertume qu’ils avaient été bernés par un dispositif qui leur avait fait perdre plusieurs mois, voire plusieurs années pour accéder à un emploi durable. En particulier, les emplois-jeunes légués par le Gouvernement Jospin dans l’Education nationale, pour lesquels n’étaient prévus ni dispositifs relais, ni titularisation, ni indemnités de chômage, ni même principe d’indemnisation !

A un moment où, grâce à l’action déterminante du Président de la République, l’Europe vient d’éviter une crise grave qui impose à tous les Etats membres une gestion maîtrisée de la dépense publique, Mme Aubry revient avec les vieilles recettes du passé et fait la démonstration de son archaïsme en proposant une mesure très coûteuse qui ne débouche sur rien, si ce n’est de la précarité pour la jeunesse. Remettre sur la table les emplois-jeunes, c’est ni plus ni moins duper les jeunes.

La seule voie possible pour aider et accompagner les jeunes vers un emploi durable est celle choisie le Président de la République et le Gouvernement dans le cadre du Plan Agir pour la Jeunesse qui prévoit une action dans la durée pour accompagner les jeunes depuis le moment crucial de l’orientation, avec la réforme du service public de l’orientation, avec la sécurisation des parcours professionnels, les écoles de la deuxième chance et surtout le renforcement des mesures en faveur de l’alternance et de l’apprentissage qui vient d’être annoncé par le Président de la République lors du sommet social.



Marc-Philippe DAUBRESSE

Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives