Marché des PC : le bilan constructeur par constructeur

Par Bernard M.
Publié le 11 février 2010 à 16:16

La fin d'année 2009 aura finalement été meilleure que prévue pour les fabricants d'ordinateurs. Cela dit, ce dernier trimestre marque-t-il vraiment la fin de la période tourmentée qu'a connue le marché depuis fin 2008 ? Il y a fort à le parier. Car certains signes ne trompent pas.

La fin d'année 2009 aura finalement été meilleure que prévue pour les fabricants d'ordinateurs. Cela dit, ce dernier trimestre marque-t-il vraiment la fin de la période tourmentée qu'a connue le marché depuis fin 2008 ? Il y a fort à le parier. Car certains signes ne trompent pas. C'est 23% de plus que l'an dernier à la même époque. Mieux, il s'agit de la plus forte progression enregistrée sur le marché depuis sept ans. Et une nouvelle fois, le marché a été dopé par les ventes de PC portables à petits prix, qu'il s'agisse de portables standards ou de netbooks. Avec la crise, les acheteurs sont devenus très regardant sur le prix et se satisfont plus volontiers désormais de ces petits appareils bon marché. Quant à Windows 7, il n'aura pas eu l'impact escompté sur la demande, mais aura permis de faire bouger le marché durant les fêtes de Noël.



HP a de nouveau réussi à conserver sa position de leader sur le marché avec des ventes en hausse de 24,9% (17,9 millions de PC vendus) et une part de marché en légère hausse à 19,8%. Le fabricant a considérablement conforté sa position sur le marché américain où il détient désormais 30% du marché, alors que dans la zone EMEA, son hégémonie commence à se fissurer avec une part de marché de 20,3%, en baisse de 2,6 points.



Acer, le numéro 2 mondial, a aussi réalisé de belles ventes sur ce trimestre avec un bond de 41,5% par rapport à 2008 et 12,2 millions de PC écoulés. Champion incontesté des PC bon marché (moins de 500 euros), le fabricant a également amélioré sa stratégie commerciale et tout fait pour mieux travailler avec ses partenaires. Si aux Etats-Unis, il ne se retrouve qu'à la troisième position du classement avec 3,1 millions de PC vendus (+48,4% tout de même !), en Europe, il talonne sérieusement HP avec 5,88 millions de PC vendus et une part de marché en hausse à 19,9%.