Marie-George Buffet réélue à la tête du PCF pour un 3e mandat
Publié le 27 mars 2006 à 10:57
Marie-George Buffet a été réélue dimanche secrétaire nationale du PCF par le 33e congrès du parti au Bourget, obtenant une majorité de 91,2%
Et pour la première fois dans l'histoire du parti depuis 1927, une liste d'opposition était soumise au vote.
Marie-George Buffet conduisait la liste de 242 personnes, à parité hommes-femmes, présentée par la direction sortante pour le Conseil national, le "parlement" du parti.
Conduite par André Gerin, député-maire de Vénissieux (Rhône), une liste composée d'opposants à la stratégie de la direction a recueilli 8,7% des voix. Elle devrait être représentée proportionnellement au sein du Conseil national, une fois que la régularité des candidatures aura été vérifiée.
Quelques heures avant le vote, M. Gerin avait retiré de sa liste le nom du député de la Somme Maxime Gremetz, qui a recueilli 3,5% des voix dans les votes préparatoires au congrès, en raison d'"agissements inadmissibles" ayant troublé le déroulement de cette assemblée.
Du coup, M. Gremetz a retiré les noms de ses 80 partisans, après ce qu'il a appelé "la trahison d'André Gerin". Il a prévenu que, "si dans deux-trois mois", il n'y avait "pas de candidat communiste à l'élection présidentielle", il serait "candidat déclaré" à ce scrutin, en dehors du parti.
Les statuts du parti ont été modifiés par le congrès pour étendre à neuf ans (trois mandats, au lieu de deux actuellement) la durée maximum d'une fonction exécutive, ce qui a permis la réélection de Mme Buffet.