Menaces de représailles d'Israël …

Menaces de représailles d'Israël …
Par Bernard M.
Publié le 15 novembre 2006 à 11:22

… après qu’une Israélienne ait été tuée par une roquette palestinienne

Une Israélienne a été tuée mercredi et un homme grièvement blessé par des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, une attaque qui incite Israël à envisager d'y élargir ses opérations militaires.

L'Israélienne, âgée de 57 ans, selon un porte-parole de la police, a été tuée par le projectile tiré depuis le nord de la bande de Gaza contre la ville de Sdérot, et un autre Israélien, âgé de 24 ans, a été très grièvement blessé aux jambes.



Tous deux se rendaient à leur travail quand trois salves de six roquettes se sont abattues sur le centre de Sdérot (24.000 habitants), dans le désert du Néguev (sud), selon la police.



Selon la radio militaire israélienne, l'une d'elles est tombée mercredi près de la demeure du ministre de la Défense, Amir Peretz.



Dans des communiqués séparés, le Jihad islamique et les brigades Ezzedine Al-Qassam, l'aile militaire du mouvement islamiste Hamas au pouvoir, ont revendiqué ces tirs.



Depuis septembre 2000, neuf personnes ont été tuées en Israël, dont six à Sdérot, par des chutes de roquettes tirées à partir du nord de la bande de Gaza.



Interrogé par la radio de l'armée israélienne, le ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, a affirmé depuis Los Angeles: "Les opérations menées jusqu'ici doivent être élargies", et estimé qu'il peut s'agir "autant d'opérations terrestres qu'aériennes.



"Le gouvernement doit donner l'ordre à l'armée de stopper totalement les tirs de roquettes. L'armée doit trouver des solutions. Il faut mener des opérations d'un type différent pour stopper ces tirs", a-t-il ajouté.



Tsahal (l'armée) doit mener une opération dure et sans équivoque, même si nous savons que des tirs de roquettes peuvent encore se produire par la suite, car la situation actuelle est intolérable".



Même point de vue du ministre de la Justice, Méir Cheetritt, pour qui "Israël doit riposter militairement à chaque tir de roquette Qassam, tout en recherchant une solution politique au conflit avec les Palestiniens".



La veille, le chef du service de la sécurité intérieure israélien (Shin Beth), Youval Diskin, avait menacé d'une "confrontation militaire de grande envergure dans la bande de Gaza, si les éléments modérés de l'Autorité palestinienne ne se renforcent pas".



Le maire de Sdérot, Eli Moyal, a mis les autorités israéliennes en garde contre la poursuite d'une situation dans laquelle ses administrés "sont pris pour cible, comme des lapins" et a appelé la population à ne pas s'éloigner des zones où se trouvent des abris et bâtiments publics protégés.