Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Collectivités Locales

Métropole : Les Maires des Bouches du Rhône réclament un traitement identique à celui de la Métropole de Paris-Ile de France



Les Maires des Bouches du Rhône et les Présidents d’Intercommunalités ne lâchent pas la pression. Après avoir été reçus à l’Elysée, au Ministère de la décentralisation, au Sénat, c’est à l’Assemblée Nationale qu’ils étaient le 12 mars.
De l’avis unanime : « Le Président Claude BARTOLONE a fait preuve d’une écoute attentive. Il a convenu que la force représentée par la quasi-totalité des Maires des Bouches-du-Rhône sera difficile à vaincre. »
Le porte-parole de la délégation*, Georges CRISTIANI, Maire de Mimet résume l’esprit de la réunion : « Le Président de l’Assemblée connaissait le mouvement des 108 maires contre la métropole intégrée et gigantesque, telle qu’elle est imposée par le Gouvernement. Il a pris conscience de son ampleur incontournable. Il nous a d’ailleurs indiqué qu’il semblait impossible de sous
estimer ce que nous représentions ainsi que la question politique, que nous posions au Gouvernement. Il a par ailleurs insisté sur la légitimité de notre revendication collective et unitaire, que le Gouvernement est obligé d’entendre ».

Au cours de la rencontre, les Maires ont tous exprimé leur totale désapprobation sur la différence de traitement dans un même projet de loi entre l’Île de France et les Bouches du Rhône. Jean-David CIOT député des Bouches-du-Rhône se fait l’écho de ses collègues maires : « Ce que le Gouvernement a décidé pour l’agglomération parisienne est exactement ce que nous demandons depuis des mois pour la métropole marseillaise. Non seulement la structure métropolitaine parisienne laisse toute leur autonomie aux collectivités territoriales partenaires, sans volonté de les supprimer ni de les intégrer, mais de plus l’Etat s’engage financièrement de manière significative ».

Dans ces conditions, il n’est pas acceptable pour les élus des Bouches-du-Rhône que la situation à Paris et à Marseille soit traitée de manière si différente, sans aucune garantie financière à la clef pour la métropole marseillaise, et avec de surcroit la création d’une énorme structure centralisatrice et écrasante intégrant 2 millions d’habitants et 17.000 fonctionnaires.

Malgré les dénégations du Gouvernement, il apparaît clairement aux 108 maires que le seul objectif du Gouvernement est de trouver dans les territoires voisins des ressources financières pour combler les dettes de Marseille (3,47 milliards d’Euros), auxquelles l’Etat est aujourd’hui dans l’incapacité de répondre. Jean-David CIOT en rajoute « Si ce projet devait être soumis à l’Assemblée, je voterais contre ».

En dénonçant une loi d’exception nationale ne s’appliquant nulle part ailleurs en France, les élus évoquent un sentiment général de trahison et un mauvais coup porté à la démocratie locale : « on aura beau s’évertuer à nous raconter une belle histoire, cette métropole a d’abord été voulue pour renflouer Marseille en captant les ressources supposées des territoires voisins. Le reste n’est que de l’habillage de circonstance et de la communication pour faire croire aux Marseillais que la métropole pourrait répondre à leurs problèmes quotidiens. La seule finalité de ce texte est de forcer par la loi les intercommunalités à combler la dette colossale de Marseille et de la CUM, qui pendant le même temps lancent et annoncent des travaux somptuaires » dénoncent les maires, qui sont donc décidés à dire des vérités qui fâchent et à ne plus prendre de gants.

C’est dans cet esprit qu’ils se sont rendus dans l’après-midi à l’invitation de Madame Lebranchu, Ministre de la décentralisation, qui venait de donner définitivement par courrier une fin de non recevoir au projet d’Etablissement Public, qu’ils défendent. Le Maire de Fos-sur-Mer, René RAIMONDI déclare : « Nous sommes venus dire à Madame Lebranchu que les aimables entretiens étaient finis, que nous avions compris que le Gouvernement ne ferait un pas vers nous et qu’une vraie discussion nous était refusée. Comme elle est très intelligente, elle a fait
semblant de ne pas entendre que nous étions prêts au combat, qu’elle nous contraint à engager.

Nous l’avons laissé discourir et nous garantir que les budgets et les services de proximité des communes seraient entièrement préservés, pendant que le Maire de Plan de Cuques, commune membre de la CUM démontrait le contraire, expérience à l’appui… et devinez qui a été le plus convaincant ? ».

Les maires sont décidés à s’organiser eux-mêmes en se dotant de moyens propres pour initier toutes les simulations nécessaires afin de concrétiser leur projet, en particulier sur le plan financier.

Ils ont décidé de commencer par les transports avec pour objectif de constituer entre les territoires un réseau métropolitain, dont les aménagements, le coût et le calendrier de mise en œuvre seront fixés pour l’été.

*La délégation était composée de :
Monsieur Jean-David CIOT, député maire de Puy Sainte Réparade
Monsieur Georges CRISTIANI, maire de Mimet
Monsieur Vincent BURRONI, député maire de Chateauneuf les Martigues
Monsieur Gaby CHARROUX, député maire de Martigues
Madame Sophie JOISSAINS, sénatrice des Bouches-du-Rhône
Monsieur Jean-Louis CANAL, maire de Rousset
Monsieur Michel AMIEL, maire des Pennes Mirabeau
Monsieur Jean-Pierre BERTRAND maire de Plan de Cuques
Monsieur René RAIMONDI, maire de Fos-sur-Mer
Monsieur Joël MANCEL, maire de Beaurecueil


Jeudi 14 Mars 2013
Communiqué


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 54

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter