Migrer ou ne pas vers 0ffice 2010 ?
Publié le 03 février 2010 à 09:30
Après l'annonce de Windows 7 en octobre dernier, Microsoft prépare activement la sortie officielle de la version 2010 de sa suite bureautique. Pour juin prochain. Parallèlement, les solutions alternatives, notamment en ligne, gagnent en crédibilité. Rapidement !
Après l'annonce de Windows 7 en octobre dernier, Microsoft prépare activement la sortie officielle de la version 2010 de sa suite bureautique. Pour juin prochain. Parallèlement, les solutions alternatives, notamment en ligne, gagnent en crédibilité. Rapidement ! Face à cette alternative, les DSI se trouvent face à un dilemme car ils peuvent effectivement avoir l'impression qu'en ne retenant pas Office, ils passeront peut-être à côté de quelque chose, même s’ils sont conscients, comme tout un chacun, que dans la grande majorité des cas, les utilisateurs n'utilisent qu'une infime partie des fonctionnalités de la suite.
Forrester très positif sur la nouvelle mouture
En effet, dans un rapport intitulé «A glimpse at the best and Worst of Office 2010», Sheri McLeish, analyste du cabinet Forrester, considère que la nouvelle mouture apporte davantage de valeur que la précédente. L’intégration est renforcée, l’accès continu des applications office dans SharePoint est clairement souligné et le renforcement de l'intégration permettant via le Web ou via un mobile de travailler et coopérer et perçu de manière très positive.
L’analyste de Forrester tente vraiment de convaincre les uns et les autres à s'engager dans cette migration au nom de la valeur ajoutée du travail collaboratif et de la valeur ajoutée de cette nouvelle version. En revanche, il est pédagogique et clair sur les différences à faire entre les versions comme par exemple :
- comprendre les différences entre les versions 32 et 64 bits d'Office : la version 64 bits d'Office 2010 apporte de réels avantages - par exemple, des fichiers Excel beaucoup plus grands -, mais cela n'est pas sans problème.
- Le langage Visual Basic for Applications, qui a été rénové, pour supporter le 64 bits et le modèle Objet d'Office a été amélioré ce qui affectera les utilisateurs d'Outlook ;
- Enfin l'intégration n'est pas sans défaut parce que Microsoft a du modifier Groove, transformé en SharePoint Workspace, et les connecteurs Outlook Social sont tout nouveaux.