Musée océanographique de Monaco

Par Bernard M.
Publié le 19 novembre 2010 à 09:53

Exposition « Méditerranée ». Splendide. Fragile. Vivante.

Vous l’aimez ? Vous pensez la connaitre ? Elle est menacée. « Une mer au milieu des terres ». Un joli terme qui donnera son nom à cette splendide étendue de 2,5 millions de km² environ, située entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie… La Méditerranée représente moins de 1% de la surface de toutes les mers de la planète, mais à elle seule, abrite 7,5% de la faune et 18% de la flore marines mondiales.

28% des espèces qui y vivent sont endémiques, ce qui en fait un réservoir majeur de la biodiversité mondiale.



Fragile. Elle est en danger. L'urbanisation croissante de nos côtes, la surpêche, la surexploitation des ressources naturelles, la prolifération d'espèces nouvelles, les transports maritimes et les pollutions en tous genres dues notamment aux rejets industriels et aux déchets citadins représentent un danger quotidien.

On constate une raréfaction des espèces les plus sensibles et surtout des menaces, sur des sites extraordinaires. Chaque espèce est une « merveille » : une manifestation de la prodigieuse inventivité de la Vie dont nous sommes issus. L'appauvrissement de cette biodiversité, peut avoir des conséquences irréversibles sur le plan écologique, culturel et économique.



Le concept. Une exposition pour préserver la biodiversité méditerranéenne

A l’occasion de son Centenaire et de l’Année internationale de la biodiversité, l’Institut océanographique – Fondation Albert Ier, Prince de Monaco a le projet ambitieux de s'engager et d'engager ses partenaires par le biais d'une exposition grand public et de multiples manifestations. Leurs buts : faire connaître, aimer et protéger la Méditerranée et sa biodiversité.



S’émerveiller

Alliant art et science, la nouvelle exposition du Musée océanographique de Monaco accueille l’œuvre inédite « Wu Zei » (乌贼), réalisée par l’artiste chinois de renommée mondiale Huang Yong Ping. L’animal hybride entre la pieuvre et la seiche, crée surprise et émerveillement. Suspendu au plafond du Salon d'honneur et mesurant 25 mètres d’envergure, sa tête prend place en suspension tandis que ses huit tentacules parcourent l'espace.

« Wu zei » est le nom chinois de la seiche. Mais l’idéogramme « Wu » (乌) est aussi la couleur noire, tandis que « Zei » (贼 ) contient l’idée du vol, de « gâter » ou « corrompre ». Ce titre ajoute à l’œuvre une ambiguïté de sens entre encre marine et marée noire, entre corrompre et renouveler.



Sensibiliser

Tous les sujets d’actualité scientifique : la prolifération des méduses, l’acidification des océans, les espèces venues d’ailleurs et la surpêche du thon rouge, sont illustrés par une farandole d’objets de collection, des interviews et des films. Fort de son savoir-faire centenaire dans le domaine de l’aquariologie, le Musée a choisi d’illustrer d’une manière spectaculaire la prolifération des méduses en orchestrant un ballet de méduses Aurélies, au sein d’un aquarium conçu spécialement à cet effet.



S’engager

L’ambition première du Musée océanographique de Monaco est d’éveiller les consciences non seulement sur les faits, les problèmes rencontrés, mais également sur tout ce qui peut être réalisé. Méditerranée présente plusieurs actions collectives en faveur de la protection de la mer, puis le visiteur est invité à questionner ses habitudes, et à s’engager à son tour pour changer de comportement. Engageons-nous pour qu’elle reste une mer vivante !



Ouverture au grand public du 20 novembre 2010 au 20 mai 2012