Dans cette optique, Marie-France Mainil présente d’abord les principes fondamentaux du paysagisme japonais qui repose sur des concepts différents tels que l’utilisation bien particulière de l’espace, une méthode et des matériaux caractéristiques. Pour donner une influence japonaise à un jardin -qu’il existe déjà ou non-, il faut agir par petites touches en suivant ces grands principes, sans effectuer de grandes transformations.
Puis, elle décrit la structure d’ensemble du jardin japonais, l’agencement des végétaux -les types de plantes et les essences utilisées, et le rôle essentiel des pierres, de l’eau et des objets décoratifs. Avant de passer en revue les étapes de conception et de mise en place d’un jardin, elle donne à voir les diverses techniques de taille japonaise et la manière d’entretenir au mieux son jardin.
Elle détaille ensuite 40 de ses projets d’aménagements de jardins auxquels elle a donné une empreinte japonaise pour montrer la diversité de ce qu’il est possible de faire.
Pour chaque jardin, elle décrit la problématique qu’elle devait résoudre, les contraintes et les avantages de l’environnement initial, puis ses choix pour y répondre. Un jardin promenade, un chemin de pas japonais, un petit espace minéral… tous ces projets sont accompagnés de photographies, légendes détaillées et plans précis.
Cette paysagiste belge a souhaité partager ici son expérience pour donner des idées et des envies aux particuliers, et permettre aux professionnels de reproduire ces beaux espaces verts à l’esprit japonais.
Auteur : Marie-France Mainil
Quadri – 19 x 26 cm 152 pages
Prix : 26 €