Des maires "ont au téléphone M. de Villiers, qui leur donne un certain nombre d'arguments quelquefois diffamatoires, spécieux, qui laissent à penser que M. de Villiers espère beaucoup l'absence de Jean-Marie Le Pen pour faire un score à la présidentielle", a-t-il déclaré.
Le candidat MPF "leur dit de ne pas voter pour M. Le Pen, que ça ne sert à rien. Il les dissuade", selon le secrétaire général du FN.
"Jean-Marie Le Pen aujourd'hui saisit la justice, fait une lettre au président du Conseil constitutionnel et même au Garde des Sceaux, en lui donnant des éléments de preuves d'un certain nombre de choses", a-t-il annoncé, faisant état de "témoignages de maires".
Il a indiqué en outre que le candidat FN avait recueilli "entre 470 et 500" promesses de parrainages.
M. Le Pen a accusé implicitement dimanche M. de Villiers de chercher à dissuader les maires de signer pour lui, dans une "manoeuvre particulièrement crapuleuse".
Le candidat MPF a démenti les accusations de son rival du FN, "qui comme d'habitude fait dans l'injure et l'outrance", reprochant à son tour à M. Le Pen de vouloir compliquer sa propre quête des signatures.