Partenaire pour la première année du concours Talents des Cités, Epareca parraine le restaurant Planet Food.

Par Bernard M.
Publié le 19 septembre 2012 à 11:02

Cette année, Epareca est partenaire de la 11e édition du concours Talents des Cités qui récompense de jeunes créateurs ou porteurs de projet issus des quartiers prioritaires afin de promouvoir et encourager leur réussite. Epareca a souhaité soutenir Mohamed Djebaïli et Naïme Bekrar, fondateurs du restaurant Planet Food, et leur décernera un prix lors de la cérémonie officielle qui aura

lieu le 20 octobre prochain au Sénat.



Un restaurant vecteur de lien social

Ouvert au coeur de Planoise à Besançon, en novembre 2011, Planet Food propose une cuisine cosmopolite qui mêle spécialités méditerranéennes, tex mex, indiennes... Un concept de restaurant « multiculturel » original qui a su séduire les habitants du quartier dont une partie ne sortait plus dans le quartier. Majoritairement familiale, la clientèle réunit aujourd’hui toutes les générations et toutes les origines.



Des dirigeants impliqués dans leur quartier

Désormais considéré comme un lieu de vie central, le restaurant contribue à changer l’image de ce quartier qualifié de « sensible ». Un objectif revendiqué par les deux fondateurs, Mohamed Djebaïli et Naïme Bekrar, trentenaires issus tous deux de Planoise et fortement impliqués dans la vie du quartier dont ils connaissent la plupart des habitants. Aujourd’hui, la renommée de l’établissement dépasse les limites de Planoise grâce au service de livraison à domicile, unique sur le quartier. Employant 4 personnes, Planet Food en recrutera 2 de plus l’an prochain. Il accueille également de nombreux stagiaires issus de Planoise. Dotés d’un enthousiasme communicatif, les deux associés prodiguent régulièrement leurs conseils aux jeunes qui souhaitent lancer leur propre activité, en les aidant « à stimuler leur esprit d’initiative ».



Créé en 1998 en application de la Loi du Pacte de Relance pour la Ville, Epareca est l’établissement national public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux. Sa mission est d’accompagner les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté. Il intervient en qualité de promoteur, d’investisseur et d’exploitant de centres commerciaux de proximité. En redonnant vie au commerce et à l’artisanat au coeur de ces quartiers, l’établissement contribue à apporter du confort aux habitants et à recréer durablement du lien social. A ce jour, plus d’une centaine d’opérations sont traitées ou en cours sur tout le territoire.