Petit virage à gauche pour Bayrou

Par Bernard M.
Publié le 19 février 2007 à 09:11

Le président de l’UDF, invité dimanche de «France Europe Express» sur France 3, a indiqué qu’il préfèrerait sans doute une premier ministre de gauche à un chef de gouvernement de droite s’il était élu.

S’il n’a «aucune intention de laisser tomber des noms [de premiers ministres possibles] comme cela», François Bayrou «en a quelques-uns à l’esprit». Parmi ces noms, si le président de l’UDF assure qu’il pourrait y avoir des personnalités de gauche, il n’ «aperçoit» en revanche aucun représentant de la droite. Mais, assure encore le candidat centriste, une personnalité issue de l’actuelle majorité «ne serait pas un obstacle».



Celui qui veut être le «troisième homme» de cette campagne présidentielle a également assuré, au cours de la même émission, qu’il prendrait, s’il était élu, une loi pour interdire aux groupes industriels travaillant avec l’Etat de contrôler des médias. «Je suis le seul à défendre l’idée qu’il faut changer le rapport entre les médias et pouvoir en France», estime François Bayrou.



Le président de l’UDF a également détaillé le financement de son projet, évoquant la baisse du «nombre de fonctionnaires dans les secteurs où l’Etat peut être plus léger qu’il ne l’est», et estimant qu’il y a «une rigueur fiscale à reconduire». Et François Bayrou de réaffirmer son opposition au bouclier fiscal, «qui consiste à exonérer de l’ISF les plus riches», selon lui.