Ces aménagements s’accompagnent de la mise en place d’une nouvelle grille de desserte adoptée en juillet 2009 qui participe à l’amélioration de la régularité. Toutefois, elle se traduit également par des allongements de temps de parcours sur les trajets depuis la grande couronne.
En tant qu’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France, le STIF est garant de l’équité de l’offre à l’échelle de la Région. Le STIF a le souci de prendre en compte l’évolution des besoins de tous les voyageurs, qu’ils habitent en petite ou en grande couronne.
C’est pourquoi, en présence des élus concernés (Présidents des Conseils généraux de l’Essonne, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne) lors d’une réunion fin novembre, il a été demandé à RFF et à la SNCF d’étudier la possibilité de mettre en œuvre cette nouvelle desserte de manière progressive pour en mesurer concrètement les gains en matière de régularité.
La mise en œuvre d’une offre conciliant les besoins divers de déplacement des Franciliens sera prochainement examinée lors d’un comité de ligne le 19 décembre. Pour accompagner ces mesures, le Conseil du STIF examinera lors de sa séance du 13 décembre l’acquisition et le déploiement sur la ligne D du RER de 6 nouvelles rames à deux niveaux en provenance de la Région Nord-Pas de Calais.
Mis en place par le STIF en 2007, ces comités de ligne sont créés et réunis sur l’initiative du STIF et présidés par un administrateur de son Conseil. Ils ont pour mission d’instaurer un échange entre le STIF, les représentants des usagers, les élus locaux, les exploitants, dans le but de développer et d’améliorer la qualité des transports des voyageurs. Les sujets abordés portent sur le fonctionnement de la ligne sous tous ses aspects (offre et qualité de service notamment) mais aussi sur des projets d’amélioration et les perspectives d’évolution à plus long terme.