Première journée de travail pour Sarkozy

Par Bernard M.
Publié le 10 mai 2007 à 08:41

Le président élu s'installera temporairement au 35, rue Saint-Dominique, dans le VIIe arrondissement de Paris, où ses collaborateurs l'ont précédé mercredi

Ironie de l'histoire, cet hôtel particulier appartenant aux services du Premier ministre abritait jusqu'à sa démission le 5 avril dernier les bureaux d'Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l'Egalité des chances et bête noire de M. Sarkozy.



Nicolas Sarkozy fera sa première apparition publique depuis son retour jeudi à 11h30 dans les jardins du Luxembourg, où il accompagnera Jacques Chirac à la cérémonie annuelle de commémoration de l'esclavage et de son abolition. Il réunira auparavant à 8h30 à l'Assemblée nationale les parlementaires UMP afin de les mobiliser pour les élections législatives des 10 et 17 juin, a annoncé le groupe UMP.



Le président élu devrait s'entretenir vendredi avec Tony Blair, qui souhaite le rencontrer pour évoquer le "traité simplifié" proposé par M. Sarkozy pour sortir l'Union européenne de l'impasse.



Samedi soir, le président élu pourrait assister au côté de Jacques Chirac à la finale de la Coupe de France de football entre Marseille et Sochaux.



En début de semaine, M. Sarkozy se démettra lundi de ses fonctions de président de l'UMP et quittera mardi la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine. Il assistera lundi au conseil national de l'UMP qui désignera son successeur. Le vice-président de l'UMP Jean-Claude Gaudin devrait assurer l'intérim jusqu'à un congrès prévu à l'automne.



La succession dans les Hauts-de-Seine est également à l'ordre du jour. Une réunion de la majorité départementale est prévue mardi pour désigner le successeur de Nicolas Sarkozy, qui pourrait être Patrick Devedjian.