Radios et télés sur les starting blocks

Par Bernard M.
Publié le 13 avril 2007 à 12:08

Les Français auront l'embarras du choix pour suivre en direct les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 22 avril

Télés et radios se mobilisent dès la fin de l'après-midi : les équipes de la rédaction de France 2 suivront par exemple tout au long de la journée les candidats, en direct des QG des partis à Paris et des grandes villes de France.



Les rédactions de France 2 et France 3 se sont associées pour la première fois afin de "mutualiser" leurs équipes et les moyens techniques en 17 points du territoire.

La soirée démarrera sur TF1, France 2 et France 3 à 18H50, avec une première estimation du taux de participation.



Pour commenter, les porte-parole et soutiens des 12 candidats passeront d'une chaîne à l'autre: François Fillon, François Hollande, Jean-Louis Borloo, Jack Lang, Marine Le Pen, Hervé Morin, Robert Hue, Laurent Fabius, Philippe Douste-Blazy, Bernard Kouchner et Marielle de Sarnez.



Sur TF1, l'émission spéciale sera présentée par Claire Chazal et Patrick Poivre d'Arvor, avec François Bachy, chef du service politique, et Brice Teinturier (TNS-Sofres). Elise Lucet et David Pujadas animeront la soirée pour France 2, avec Gilles Leclerc et Pierre Giacometti (Ipsos).



France 3 mobilisera sa rédaction nationale et ses 24 antennes régionales, avec Audrey Pulvar et Louis Laforge aux commandes, aux côtés de Jean-Michel Blier et Roland Cayrol (institut CSA).



Sur Canal +, Laurence Ferrari et "Les Guignols" prendront les rênes, et la journaliste laissera aux marionnettes le soin d'annoncer les résultats.



M6 mobilise pour la première fois sa rédaction de 19H45 à 20H30, avec Nathalie Renoux aux manettes. Marc-Olivier Fogiel recevra ensuite des personnalités artistiques et médiatiques qui ont pris position pendant la campagne.



Arte propose une édition spéciale de 19H45 à 22H45 avec la politologue Anne Muxel, Jacques Attali et Daniel Cohn-Bendit, président du groupe des Verts au Parlement européen.



Sur i-Télé, Thomas Hugues orchestrera la soirée, tandis que LCI réunira toute l'équipe de "Politiquement Show" (Michel Field, Patrick Buisson, Jérôme Jaffré et Olivier Duhamel).



Côté radios, France Info prévoit une journée spéciale, dès 16H00, une soirée puis une nuit spéciales en compagnie notamment du politologue Pascal Perrineau.



Sur France Inter, la soirée, présentée par Stéphane Paoli, se déroulera de 19H00 à 23H00, de même que sur les 41 stations du réseau de France Bleu.

France Culture sera en direct de Sciences Po à Paris, à partir de 19H45, et pour les jeunes, Le Mouv' se rendra dans un quartier populaire de la banlieue parisienne.



Sur RTL, de 19H00 à minuit, Hervé Beroud sera entouré d'Alain Duhamel et de Jean-Michel Apathie, Franz-Olivier Giesbert et Serge July.



Sur Europe 1, les invités seront interviewés par Jean-Pierre Elkabbach de 19H00 à 22H00. Suivra le forum spécial "Club Europe 1 France 2007".