Refonte de l’'école de la République : "une première étape réussie", selon l'AFEV

Par Bernard M.
Publié le 13 octobre 2012 à 10:00

Pour l’Afev, « la refonte de l’école » doit être envisagée à l’aune des trois principaux « marqueurs négatifs » de notre système éducatif : un échec scolaire massif et en hausse, de fortes inégalités sociales, une souffrance scolaire manifeste. C’était le sens du pacte national contre l’échec scolaire(1) lancé par l’Afev lors de la dernière élection présidentielle et signé par plusieurs candidats, dont François Hollande.



De ce point de vue, les orientations données par le Président de la République et les conclusions du rapport qui lui ont été présentées ce matin, nous apparaissent extrêmement positives :

-

Elles apportent des réponses concrètes à des points de blocage récurant de notre système : liaison primaire/collège, orientation, lien famille-école, système d’évaluation…

-

Elles reposent clairement la question des moyens pour les territoires et les établissements les plus en difficulté et actent un rattrapage des inégalités

-

Elles font de l’aide aux enfants en fragilité scolaire un axe structurant de la politique éducative nationale.



Plus globalement, l’Afev salue la volonté de faire évoluer notre système scolaire vers un système plus juste, moins excluant, donnant moins de prise à la compétition et la sélection. C’est pour nous une étape décisive vers un vrai changement de modèle où chaque enfant pourra trouver sa place et construire un rapport positif aux apprentissages.



Notre pacte contre l’échec scolaire avait dégagé trois priorités d’actions :

1. En finir avec la souffrance scolaire : évaluation positive fondée sur les compétences, attention portée au climat scolaire, réintégration du travail personnel dans le temps scolaire,

2. Réinventer le collège unique : organisation en grands blocs d’enseignements à l’entrée au collège pour une meilleure liaison école-collège,

3. Pour une orientation choisie en filière professionnelle : élargissement de l’offre des filières, accompagnement des bacheliers professionnels vers la poursuite d’études supérieures

Ces trois priorités sont largement présentes dans le rapport de la concertation et la plupart des propositions évoquées dans ce pacte ont été reprises.



Il nous semble cependant nécessaire de porter une attention particulière aux liens entre l’école et les familles qui en sont éloignées. L’étude que nous avions réalisée avec le cabinet Trajectoires-Reflex(2) en 2011 auprès de 600 familles des quartiers populaires plaçait comme attente principale le fait de « mieux savoir comment aider leur enfant à réussir à l’école ».

Aide à la fonction parentale, lien famille-école et rôle du tiers éducatif constituent, pour l’Afev, le triptyque à mettre en œuvre pour que les familles des quartiers populaires ne soient pas les laissées-pour-compte de cette refondation.



Pour l’Afev, cette première étape de la refondation de l’école est une réussite qui appelle une mise oeuvre effective de ses orientations. Le Président de la République a affirmé que notre Ecole devait changer. C’est notre devoir collectif, et c’est à cette seule condition que notre pacte républicain sera tenu. L’Afev se tient prête à contribuer activement à cette refonte.