Remettre les socialistes au travail : le nouveau pari de Martine Aubry
Publié le 10 juillet 2009 à 15:19
Martine Aubry réunissait mardi dernier la direction du PS pour un séminaire de préparation du projet socialiste pour 2012.
Or la Première secrétaire aimerait bien faire souffler sur ses troupes un vent qui leur redonnerait l'esprit d'équipe, un esprit qui fait terriblement défaut au PS.
			 
			 
			 
			 La centaine de membres du bureau politique et du secrétariat national s’est penchée sur les conclusions du laboratoire des idées qui depuis six mois travaille sous la direction de Christian Paul et Lucile Schmid. 
			 
			 
			 
			 Le séminaire de Marcoussis est censé donner le véritable coup d'envoi au rebond du parti
			 
			 Surtout après la réunion peu productive qui a suivi l'échec cuisant du PS aux européennes !
			 
			 Les socialistes en ont donc profité aussi pour tester leurs idées et leurs propositions, une sorte de  «maisons témoins» comme le dit, le sourie aux lèvres, Christian Paul.
			 
			 
			 
			 L'objectif est de remettre à l'honneur le «collectif», valeur cardinale du PS.
			 
			 
			 
			 Et ça va être dur car, pour l'instant, entre la création de nombreux clubs de réflexion, les annonces de candidature pour 2012 et les voix discordantes sur la stratégie d'alliance pour les régionales, l'ambiance est plutôt au rugby, genre « mêlée ouverte ».
			 
			 
			 
			 Du coup, pour tenter de restaurer le PS, Aubry le remet au travail
			 
			 Va-t-elle pour autant leur imposer les 35 heures ? Pas sûr … car si aucun miracle n'est à attendre du séminaire, du moins dans l'immédiat, il s'agit quand même de se demander ce que veut la société française et ce que la gauche peut lui apporter. Et c’est un sacré chantier !
			 
			 
			 
			 Dès septembre, Aubry lance ses troupes dans un tour de France de plusieurs mois
			 
			 
			 
			 La priorité donnée à la construction du projet est capitale. C’set une affaire entendue. Mais c’est aussi une façon, pour Martine Aubry, de temporiser sur le sujet des primaires, plus délicat que jamais. Temporiser, oui mais jusqu’à quand ? La rumeur laisse entendre que le sujet ne serait pas  débattu avant la mi-2010. Ça va arriver vite ! Et ça dépendra aussi des résultats aux élections régionales. Or, si le résultat devait s'avérer aussi catastrophique que le mois dernier, nombreux sont ceux, au PS, qui n'hésiteront plus à se taire.
			 
			 
			 
			 Du coup, la stratégie électorale du PS s'avère complexe à élaborer
			 
			 
			 
			 Avec son organisation collégiale et profondément hiérarchique, au sens propre, il faudra donc, pour y voir clair et aussi pour lire entre les lignes, attendre la fin des travaux du parti fin août avec d'abord le séminaire de rentrée du courant de Vincent Peillon, «L'espoir à gauche» suivi de la Fête de la rose d'Arnaud Montebourg et enfin l'université d'été de La Rochelle. 
			 
			 
			 
			 Beaucoup de discours, beaucoup de papier, beaucoup d’énergie seront ainsi dépensés pour aboutir au même constat, toujours le même, celui d’une assemblée de copropriétaires en plein désaccord pour la réhabilitation du patrimoine commun.