• six projets dans les catégories «HABITAT INDIVIDUEL», «LIEUX D’ENTREPRISES», et «ÉQUIPEMENTS PUBLICS»,
• quatre prix spéciaux classés hors catégories, «PRIX CONSTRUCTION DURABLE», «PRIX AUDACE», «PRIX DES INTERNAUTES» et «GRAND PRIX DU JURY».
La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée en présence des lauréats, de l’ensemble des membres du Jury, composé d’experts dans le domaine de l’architecture et présidé par NICOLA LEONARDI, Rédacteur en chef de THE PLAN, ainsi que des représentants du groupe UMICORE. Instant de partage et d’union, la manifestation a confirmé une nouvelle fois son aptitude à réunir différentes cultures et expériences autour d’un matériau - le zinc. Elle a démontré également la force des liens tissés entre les maîtres d’œuvres et la marque, entre les acteurs du bâtiment et le zinc.
L’internationalisation des applications en zinc : fer de lance du concours
Preuve manifeste de l’engouement des architectes, pour cette 5ème édition, 118 dossiers provenant de 19 pays, ont été soumis à l’avis du Jury. La diversité des pays, des typologies de bâtiments et des styles architecturaux, confirme une fois de plus, la place du zinc dans l’architecture contemporaine.
Naturel, recyclable et nécessitant peu d’entretien, ce matériau noble à la texture unique, constitue une solution pérenne et environnementale. Il présente d’excellentes propriétés mécaniques qui lui permettent d’affronter toutes les situations climatiques.
Multiplicité d’usage et diversité, les systèmes VMZINC répondent aux tendances architecturales et aux enjeux techniques de son époque. Symbole de leur créativité, chaque gagnant s’est vu remettre un TROPHÉE ARCHIZINC, véritable objet d’art en zinc. Leur œuvre sera également publiée en octobre prochain, dans le hors-série de FOCUS ON ZINC. Édité à 65 000 exemplaires et diffusé dans plus de dix pays, cet ouvrage offre aux lauréats l’opportunité de faire connaître leur réalisation à travers le monde.