Sarkozy rappelé à l'ordre par le Président
Publié le 04 avril 2006 à 11:39
Jacques Chirac a rappelé à l'ordre lundi Nicolas Sarkozy et l'UMP en souhaitant que la proposition de loi modifiant le contrat première embauche soit élaborée "en totale cohérence" avec le gouvernement
Le président de l'UMP a assuré être "d'accord" avec Jacques Chirac et Dominique de Villepin, tout en réaffirmant la volonté du parti de négocier "sans tabou et sans préalable" avec les syndicats.
La reprise en main par Nicolas Sarkozy du dossier du CPE depuis la décision de Jacques Chirac de suspendre son application a provoqué des tensions avec les chiraco-villepinistes. Sa volonté de négocier "sans tabou" avec les syndicats - en clair, de mettre sur la table la possibilité d'une abrogation du CPE - et la multiplication des contacts avec eux pendant tout le week-end a profondément irrité les amis du Premier ministre, mis sur la touche.
"La ligne fixée par le président de la République pour sortir de la crise s'impose à tous", a notamment rappelé le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré. "Ce n'est pas au parti de rédiger la proposition de loi", a soufflé le ministre délégué aux Relations avec le Parlement Henri Cuq.
Lundi après-midi, Jacques Chirac, qui avait reçu auparavant Dominique de Villepin, a recadré le ministre de l'Intérieur lors de leur entretien hebdomadaire.