C'est le 25 décembre que Nicolas Sarkozy, 52 ans, devrait arriver "avec une accompagnatrice" et quelques membres de sa famille à Louxor, une ville-musée, l'ex-Thèbes pharaonique, en Haute-Egypte, à 700 km au sud du Caire.
Sa nouvelle relation avec Carla Bruni étant désormais publique, c'est bien l'ex-top modèle et chanteuse de 39 ans qu'une foule de touristes, et un fort contingent de journalistes, comptent voir à ses côtés.
Pour cette première partie de son séjour privé, c'est au Old Winter Palace, un hôtel de légende en bordure de la rive-est, que le président français s'installera dans une suite, face au Nil, indique-t-on de source égyptienne.
Outre "l'accompagnatrice", un de ses fils et sa fiancée ainsi, sans doute, que la mère de Nicolas Sarkozy, seront logés dans ce palace de la fin du XIXe siècle de style victorien, au superbe jardin exotique, aujourd'hui géré par le groupe français Accor.
Après Louxor, où la discrétion ne devrait guère être au rendez-vous, Nicolas Sarkozy et ses proches prendront, le 27 au soir, la direction de Charm el-Cheikh, la grande cité balnéaire au bord de la mer Rouge, à la pointe sud du Sinaï.
Le chef de la diplomatie Bernard Kouchner les y rejoindra avec sa compagne Christine Ockrent dans une villa retirée, et aux abords bien verrouillés, sur la baie de Naama, indique-t-on de source égyptienne.
Ses vacances achevées, le président Sarkozy gagnera le 30 au matin Le Caire, où l'attendra une délégation de près de 200 personnes pour sa visite officielle de 24 heures. Il sera immédiatement reçu par le président Hosni Moubarak.
Il repartira à Paris le 31 à la mi-journée pour pouvoir présenter ses voeux de Nouvel an aux Français.